Show Less

La participation en action

Series:

Edited By Frédéric Claisse, Catherine Laviolette, Min Reuchamps and Christine Ruyters

La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre.
En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

INTRODUCTION Le tournant participatif et délibératif .................................................. 9 Min Reuchamps et Didier Caluwaerts PREMIÈRE PARTIE. LES CONCEPTS CHAPITRE I Qu’est-ce que la participation ? ......................................................... 25 Marine Kravagna, Min Reuchamps et Stéphane Delberghe CHAPITRE II La participation à l’aune de l’approche par les capacités d’Amartya Sen ........................................................ 41 Jean-Michel Bonvin CHAPITRE III Recherches et production de connaissance : vers une participation des acteur.es-sujets ........................................ 55 Catherine Laviolette DEUXIÈME PARTIE. LES OUTILS CHAPITRE IV L’énergie de la participation est-elle renouvelable ? La production de scénarios énergétiques et ses malentendus ............... 75 Frédéric Claisse et Patrick Italiano CHAPITRE V Kidisti : un outil d’appréhension de la parole citoyenne ................. 93 Michel Laffut et Christine Ruyters CHAPITRE VI Démarches participatives et approches quali-quantitatives : le logiciel Mesydel .............................................................................. 115 Aurore François, Stéphane Rieppi et Aline Thiry 8 TROISIÈME PARTIE. LES EXPÉRIENCES CHAPITRE VII Le Budget Participatif de la ville de Mons : compétences des citoyens et procédures d’action publique ........... 133 Ludivine Damay CHAPITRE VIII Le G1000 : un projet citoyen entre idéal démocratique et défis méthodologiques ................................................................... 151 Jérémy Dodeigne CHAPITRE IX Les défis de la délibération publique à l’échelle transnationale : l’expérience Meeting of Minds, « The European Citizens’ Deliberation on Brain Science » ....................................................... 167 Gerrit Rauws et Stef Steyaert CHAPITRE X Une délibération multiniveau : le Panel de Citoyens Européen sur les rôles des espaces ruraux dans l’Europe de demain ............ 181 Vincent Jacquet et Benoît Derenne CONCLUSION...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.