Show Less

La participation en action

Series:

Edited By Frédéric Claisse, Catherine Laviolette, Min Reuchamps and Christine Ruyters

La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre.
En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

TROISIÈME PARTIE : LES EXPÉRIENCES

Extract

TROISIÈME PARTIE LES EXPÉRIENCES 133 CHAPITRE VII Le Budget Participatif de la ville de Mons : compétences des citoyens et procédures d’action publique Ludivine DAMAY Post-doctorante et chargée de cours à l’Université Saint-Louis à Bruxelles Introduction La participation du public, des usagers, des citoyens, des « pro- fanes » a le vent en poupe. Elle touche de multiples domaines aussi différents que le monde de la recherche dans lequel les études se font de plus en plus collaboratives ; de l’école où l’on a instauré des « conseils de participation » et où l’on tente, plus généralement, que les jeunes participent, soient acteurs de leur « projet » d’éducation ; de l’entreprise qui souhaite faire participer ses cadres ou ses employés, voire ses clients quant au choix du produit à développer ou à la cocréation des marques ; du journalisme dans lequel on démontre parfois le brouillage des repères entre les professionnels et ces individus « lambda » qui s’expriment via des blogs et se revendiquent d’un journalisme citoyen ; ou encore de l’altermondialisme qui, par les pratiques de mobilisation « horizontale », dans des forums, par exemple, implique l’ouverture à la participation de chacun. « Participer » est ainsi un leitmotiv qui dépasse largement les dispositifs liés à l’action publique au point que certains y voient l’essor général d’une « société de participation » (Maillet, 2007). Dans cette contribution, nous traiterons davantage d’une expérience de participation que l’on peut classer dans ces nouveaux dispositifs qui, contrairement aux mouvements ascendants de participation sociale symptomatiques...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.