Show Less

La participation en action

Series:

Frédéric Claisse, Catherine Laviolette, Min Reuchamps and Christine Ruyters

La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre.
En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract

Jean-Michel Bonvin est professeur de sociologie et de politiques sociales à la Haute école de travail social et de la santé – ÉÉSP – Vaud, où il codirige le Centre d’études des capabilités dans les services so- ciaux et sanitaires (CESCAP). Ses champs d’expertise incluent les politiques sociales, la sociologie des organisations et de l’administration publique, les théories de la justice. Il a notamment publié Amartya Sen, Une politique de la liberté (avec Nicolas Farvaque). Docteur en Science politique et administration publique spécialisé dans l’étude des risques et les méthodes participatives, Sébastien Brunet est administrateur général de l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) et professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Liège où il a cofondé le centre de recherche SPIRAL dont il a assuré la direction de 2002 à 2011. Didier Caluwaerts est chercheur post-doctoral et professeur invité en sciences politiques à la Vrije Universiteit Brussel. Ses recherches portent sur la démocratie délibérative et participative. Il est l’auteur de Confrontation and Communication. Deliberative Democracy in Divided Belgium (P.I.E. Peter Lang, 2012) dans lequel il offre des perspectives innovantes sur le potentiel d’une démocratie délibérative dans une société divisée. Docteur en sciences politiques et sociales, Frédéric Claisse est so- ciologue, assistant au Département de Science politique de l’Université de Liège et membre du centre de recherche SPIRAL, dont il dirige le...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.