Show Less

New Medinas : vers des villes nouvelles durables ?

Expériences croisées au nord et au sud de la Méditerranée

Edited By Pascaline Gaborit

Pourquoi un ouvrage sur les villes nouvelles ? Les villes nouvelles constituent des expériences spécifiques en termes de développement urbain, au carrefour de la banlieue et du péri-urbain. Regroupant sur un territoire donné un ensemble d’enjeux politiques, structurels et techniques, elles font appel à une diversité de disciplines dans un bouillonnement d’interactions pour répondre à un défi majeur et complexe : créer des villes de toutes pièces et des lieux de vie.
Puisque ces enjeux sont toujours d’actualité des deux côtés de la Méditerranée, se pencher sur les échanges entre autorités locales et experts permet d’enrichir les réflexions et les pratiques dans ce domaine. C’est dans ce sens que cet ouvrage collectif met en évidence les résultats du projet New Medina, projet reposant sur la coopération entre villes et associations européennes et méditerranéennes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

À PROPOS DES VILLES NOUVELLES

Extract

21 Les contradictions des nouvelles médinas Projets-pilotes, territoires complexes et autres problèmes de durabilité Pascaline GABORIT Directrice de la Plateforme européenne des Villes Nouvelles et des Villes Pilotes, ENTP La Méditerranée ne s’est pas construite dans la continuité des empires impériaux. Elle est fondamentalement un ré- seau de villes ou plutôt de cités. L’histoire de la Méditer- ranée c’est aussi l’histoire des villes méditerranéennes.1 Introduction Au cours du XXe siècle, des villes nouvelles ont été créées pour ré- soudre les problèmes réels ou imaginaires des grandes villes, afin de redistribuer l’emplacement des habitants et les activités vers la périphé- rie et pour rééquilibrer les territoires. Les villes nouvelles sont habituellement définies comme des collec- tivités locales conçues ex nihilo selon un plan d’aménagement, par opposition à une croissance organique, lorsque la ville se développe et se transforme par elle-même.2 Elles ne sont pas apparues mais ont été construites pour répondre à la croissance démographique et à la pression urbaine, pour créer des logements, des lieux de vie et atténuer l’engor- gement des villes alentour. Dans les pays du sud de la Méditerranée, des villes sont aussi construites dans les déserts et représentent des défis techniques pour conquérir ces territoires tout en laissant parfois en 1 Balbo, M. (dir.), Medinas 2030 : Scénarios et stratégies,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.