Show Less

Les Sagas dans les littératures francophones et lusophones au XXe siècle

Series:

Edited By Marc Quaghebeur

Souvent rapprochée de l’épique alors qu’elle s’en différencie singulièrement, la Saga est passée dans le langage commun au point de se voir employée à tous vents, et souvent loin du sens originaire qui est le sien.
Ce volume entend interroger la permanence et les mutations de ce genre dans les champs littéraires francophones et lusophones du XX e siècle.
Il aborde en conséquence les métamorphoses du genre au contact de la société industrielle ; puis les translations qui s’imposent à l’heure de la reprise du module des Sagas par les mondes diasporiques ; enfin, l’alchimie qui voit la mémoire des vaincus s’en emparer également pour les lier à la permanence des dieux mânes.
Contrastes et contradictions de l’Histoire du XX e siècle se révèlent d’autant mieux dans les différents textes commentés dans ce livre qu’ils décalent tous ou réhabitent à frais nouveaux un genre qui plonge dans l’immémorial.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Recouvrement d’une parole mythique. Tension vers l’origine

Extract

RECOUVREMENT D’UNE PAROLE MYTHIQUE TENSION VERS L’ORIGINE 215 Tu le leur diras de Clémentine M. Faïk-Nzuji Une saga littéraire de devoir de mémoire en Afrique subsaharienne Maurice AMURI MPALA-LUTEBELE Université de Lubumbashi (RDCongo) Introduction Tu le leur diras1 est : Le récit de quatre générations sur la terre du Congo […]. un livre rare, qui soutient une gageure : faire entendre à nos oreilles, par l’écriture et la lecture, donc par les yeux, des voix qui […] nous parlent, au sens le plus fort du mot. […] Les témoins convoqués ici et rendus vivants par la magie de l’oralité nous interpellent profondément. […] Car ce livre, à écouter plus qu’à lire, vient à l’heure où nous pouvons l’entendre, dans tous les sens du mot.2 Tu le leur diras apparaît ainsi comme une saga familiale, mais à travers laquelle transparaissent simultanément l’histoire coloniale belge et celle de la République démocratique du Congo. La structuration des récits pour produire la triple histoire, la resti- tution stylistique de l’oralité, les dimensions énonciative et pragmatique des discours narratifs, « âme » à la fois individuelle et collective que portent ces récits de vies… tout cela sous-tend finalement une singulière création littéraire : « la dramaturgie de cet accouchement narratif [y] orchestrée »3 relève sans doute de cette modernité du texte africain. ............................................................ 1 Clémentine M. Faïk-Nzuji, Tu le leur diras, Bruxelles, Alice Éditions, 2005, 363 pages. Les chiffres entre parenthèses dans le texte renvoient aux...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.