Show Less

Construire la citoyenneté européenne

Series:

Edited By Laure Clément-Wilz and Sylvaine Peruzzetto

La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisciplinaire sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être. En effet, la citoyenneté juridiquement proclamée mérite d’être mise en perspective par l’approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique.
L’ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l’Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l’Union certes descendante mais également ascendante, relation dont l’État lui-même n’est pas absent.
Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l’éthique sociale recherchée.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Préface .................................................................................................... 9 Sylvaine Poillot-Peruzzetto et Bertrand Vayssière AVANT-PROPOS. Les approches de la citoyenneté européenne ........ 15 Marc Blanquet Pour une éthique de la citoyenneté européenne ................................ 17 Bruno Steinmann La citoyenneté européenne comme rôle social. Représentations, pratiques et sentiments ......................................... 27 Julien Weisbein La citoyenneté européenne, mythe ou réalité juridique ? ................ 43 Laure Clément-Wilz et Sylvaine Poillot-Peruzzetto La citoyenneté européenne face aux nations. D’une souveraineté à l’autre ? ............................................................ 57 Bertrand Vayssière L’Université toulousaine et l’Europe à la veille du traité de Rome ............................................................... 75 Caroline Barrera De la vénération à la culpabilisation. Les effets des évènements historiques dans la construction de l’identité nationale et l’identité européenne ................................ 89 Kristen Ilka Reuter et Denis Hilton La politique de cohésion européenne, un « instrument » de la citoyenneté ? ............................................... 107 Thibault Courcelle et François Taulelle La dette de justice. Enjeux citoyens d’un héritage européen ......... 125 Jean-Cristophe Gaven L’extension du domaine de la citoyenneté. Existe-t-il un citoyen européen face au reste du monde ? .............. 135 Philippe Dugot Conclusion .......................................................................................... 155 Rémy Pech

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.