Show Less

L’entourage de Georges Pompidou (1962–1974)

Institutions, Hommes et Pratiques

Series:

Sabrina Tricaud

Ce livre retrace l’histoire de l’entourage de Georges Pompidou, Premier ministre du général de Gaulle de 1962 à 1968, puis président de la République de juin 1969 à son décès le 2 avril 1974.
L’organisation, la structure, et le fonctionnement du cabinet du Premier ministre et du Secrétariat général de l’Élysée sous Georges Pompidou sont présentés dans cet ouvrage.
Il étudie les adaptations apportées par le successeur du Général dans le processus de stabilisation des institutions de la V e République ; il décrit également l’histoire des hommes et des femmes qui ont travaillé aux cabinets civils et militaires de Georges Pompidou à Matignon puis à l’Élysée. À travers l’analyse de leur formation, profil, carrière professionnelle et politique, ce livre enrichit les travaux sur le personnel politico-administratif des années 1960–1970.
Enfin, l’analyse des relations entre Georges Pompidou et son entourage soulève la délicate et sempiternelle question de l’influence que peuvent exercer les conseillers du Prince et interroge, plus largement, le processus décisionnel sous la V e République.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sources

Extract

Les archives de la présidence de la République de Georges Pompi- dou, déposées aux Archives nationales sous la cote 5AG2 constituent la principale source de cette recherche1. Sur une note du 18 mars 1971 que lui adressait son conseiller culturel Henri Domerg, Georges Pompidou avait écrit : « Il faut en effet collecter les documents annotés de ma main et que quelqu’un de qualifié les classe en me soumettant ceux pour lesquels il aurait des doutes quant à l’opportunité de leur donner un caractère d’archives. »2 Dans une note datée du même jour, le secrétaire général de l’Élysée, Michel Jobert, rappelait aux services de l’Élysée et aux membres du Secrétariat général la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour que les documents ayant perdu leur usage courant fussent confiés au conservateur responsable des archives de la Prési- dence, en attendant leur versement aux Archives nationales. Mais le décès subi du Président Pompidou bouleversa le processus entamé. Dans la précipitation, les collaborateurs du Président emportèrent avec eux une importante partie des archives présidentielles, tandis que Édouard Balladur, secrétaire général de l’Élysée, fit transporter dans les anciens locaux du cabinet privé de Georges Pompidou, boulevard Latour- Maubourg, les archives du Secrétariat général de la présidence de la République. Avec l’aide de quelques collaborateurs, les archives de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.