Show Less

Paul Nougé

La poésie au cœur de la révolution (2e tirage)

Series:

Geneviève Michel

Cet ouvrage a reçu le Prix triennal Langue et Littérature Joseph Hanse 2011.
Cet ouvrage est une plongée précise dans la rigueur du projet poétique d’un des écrivains les plus radicaux et les plus cohérents du XX e siècle, le surréaliste belge Paul Nougé (1895-1967). Il présente une analyse minutieuse de l’ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l’histoire du premier demi-siècle et le dégagement d’éléments que l’on peut considérer comme un passage de témoin aux situationnistes.
Cherchant à mettre en lumière la façon dont Nougé conçoit son engagement révolutionnaire à travers l’écriture, l’auteure éclaire plus précisément la singularité du groupe surréaliste de Bruxelles, notamment par rapport aux proches de Breton.
Un recours attentif aux hypotextes permet de démonter la logique d’intervention du poète bruxellois, et donne lieu à d’importantes découvertes sur sa pratique de l’écriture et de la réécriture, qui, à certains égards, préfigure le détournement des situationnistes. Au fil de cette analyse, menée de façon strictement chronologique, se dessinent presque naturellement plusieurs grandes phases dans une œuvre qui, en dépit de son éclatement, était jusqu’ici considérée comme monolithique en raison de sa cohérence profonde.
Un travail de fond au cœur d’une démarche foncièrement rétive aux récupérations dont le surréalisme fait l’objet. Un travail essentiel qui constitue un préalable à l’étude de textes proprement dite.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract

Cette étude est issue d’une thèse de doctorat réalisée sous la direction du Dr Ricard Ripoll i Villanueva et soutenue en 2006 à l’Universitat Autònoma de Barcelona. Je remercie tout particulièrement Marc Quaghebeur pour son soutien et ses encouragements, ainsi que pour ses suggestions pertinentes et ses conseils judicieux tout au long de la rédaction de la thèse comme du présent volume. En ce qui concerne cette dernière ligne droite avant la publication, je tiens à remercier Pierrette Broodthaers, qui a aimablement autorisé à citer des textes ou documents de Paul Nougé permettant d’authentifier certains de mes développements. Je remercie également toute l’équipe des Archives & Musée de la littérature, pour son accueil chaleureux et son efficacité bienveillante, ainsi qu’Yves De Bruyn pour le soin apporté au suivi de la mise en page. Mes remerciements vont enfin à Denis, pour son accompagnement et sa patience.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.