Show Less

Politiques de la diversité

Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail

Series:

Milena Doytcheva

Cet ouvrage prend appui sur plusieurs enquêtes conduites dans le champ des politiques de lutte contre les discriminations et de diversité au travail, depuis le début des années 2000, dans le contexte français en particulier. Mettant en perspective les politiques françaises avec les travaux européens et les démarches pionnières de firmes étatsuniennes et canadiennes, il propose une analyse critique des démarches des acteurs économiques et politiques français autour de deux hypothèses : l’articulation insuffisante des approches entrepreneuriales de la diversité aux perspectives antidiscriminatoires sous-jacentes, d’une part ; le flou et les incertitudes propres à la notion même de diversité, au contenu de plus en plus polysémique, d’autre part. Des tendances qui favorisent ainsi dans le contexte français la réémergence d’une situation historique, analysée dans l’ouvrage, que marquent l’évitement et l’occultation des catégories d’ethnicité et de « race ».
Se dessinent ainsi les contours d’une diversité sélective ou d’une bonne diversité au travail qui prend en charge certaines formes d’inégalités et de discriminations, mais pas toutes, au risque y compris de recouper des situations et des logiques discriminatoires.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract

Amselle Jean-Loup (1996), Vers un multiculturalisme français. L’empire de la coutume, Paris, Aubier. Avanza Martina, Fassin Éric (eds.) (2010), « Représentants et représentés. Élus de la diversité et minorités visibles », Revue Française de Sciences Politiques, n° 60, août. Bataille Philippe (1997), Le racisme au travail, Paris, La Découverte. Bébéar Claude (2004), Minorités visibles : relever le défi de l’accès à l’emploi et de l’intégration dans l’entreprise, Rapport au Premier ministre. Belorgey Jean-Michel (1999), Lutter contre les discriminations, rapport à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, mars. Bereni Laure, Jaunait Alexandre (eds.) (2009), « Usages de la diversité », Raisons Politiques, n° 35, août. Bernardot Marc, Doytcheva Milena, « Radicalisation des frontières et promotion de la diversité. Les figures d’un paradoxe », Asylon(s), n° 8, juillet, 2010. Bonilla-Silva Eduardo (2003), Racism Without Racists : Color-Blind Racism and the Persistence of Racial Inequality in the United States, Rowman and Littlefield. Borillo Daniel (eds.) (2003), Lutter contre les discriminations, Paris, La Découverte. Calvès Gwénaële (2004), La discrimination positive, Paris, PUF. Calvès Gwénaële (2005), « Refléter la diversité de la population française : naissance et développement d’un objectif flou », Revue internationale des sciences sociales, n° 183, vol.1. Calvès Gwénaële (2008), « Sanctionner ou réguler. L’hésitation des politiques de lutte contre les discriminations », Informations sociales, n° 148. Caradec Vincent, Lefrançois Claire, Poli Alexadra (2008), Diffusion et appro- priation de la « discrimination sur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.