Show Less

Le Canada : un pays divers

La diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel Lacroix

Series:

Edited By Hélène Harter and Serge Jaumain

À l’heure où les Européens s’interrogent sur les réponses à apporter à l’intensification des flux migratoires, le Canada où la gestion de l’immigration et de la diversité culturelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle et politique depuis les années 1960 attire l’attention de nombreux observateurs.
Saisir la complexité et la richesse de ces débats, nécessite une étude fine de l’évolution de la société canadienne. Qui de mieux que Jean-Michel Lacroix pouvait livrer cette analyse ?
Ce « canadianiste » internationalement reconnu, pionnier des études canadiennes tant en France qu’au niveau international a publié pendant une trentaine d’année des textes de référence sur les questions d’immigration et de multiculturalisme. Hélène Harter et Serge Jaumain ont choisi de réunir ici une sélection de ses articles qui restent d’une étonnante actualité et permettent de suivre l’évolution d’une pensée originale bien loin des clichés et autres idées reçues sur la réalité canadienne.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction. Les multiples visages d’un canadianiste

Extract

15 Introduction Les multiples visages d’un canadianiste Pour des générations d’étudiants français, Jean-Michel Lacroix c’est d’abord l’auteur de l’Histoire des États-Unis1. Ce gros ouvrage dont la pre- mière édition fut publiée en 1996 par les Presses Universitaires de France a accompagné des milliers d’étudiants en France mais aussi à l’étranger dans leur découverte du passé de la grande puissance américaine. Homme de défis, Jean-Michel Lacroix a préparé cette vaste synthèse au moment où il exerçait déjà d’importantes responsabilités universitaires. Comme à son habitude, il a impressionné collègues et amis par sa force de travail et la qualité de sa plume : dans une langue claire, simple et précise, toujours soucieuse de garder en éveil l’intérêt de son lecteur, il réussit à présenter de manière lumineuse les grandes lignes de l’histoire des États-Unis. Cette somme utilisée également par de nombreux enseignants est depuis 20 ans une sorte de best-seller qui en est déjà à sa cinquième édition. L’Histoire des États-Unis illustre l’une des premières facettes de Jean- Michel Lacroix : un auteur prolifique (voir l’impressionnante bibliographie de ses seuls travaux en études canadiennes en fin d’ouvrage) doublé d’un pédagogue hors pair. Jean-Michel est en effet d’abord et avant tout un pro- fesseur qui, malgré de lourdes charges administratives, n’a jamais délaissé la production scientifique et l’encadrement des nombreux doctorants qui l’ont choisi comme directeur de thèse. Cette...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.