Show Less

Syndicats et dialogue social

Les modèles occidentaux à l’épreuve

Edited By Dominique Andolfatto and Sylvie Contrepois

Une même question a été posée à une équipe de chercheurs spécialisés dans les relations du travail dans les principales économies post-industrielles de ce début du 21e siècle : comment a évolué la régulation sociale dans les entreprises depuis une trentaine d’années ?
Leurs réponses montrent que les restructurations économiques, l’européanisation et la mondialisation ont conduit à d’importants changements, rarement volontaires, dans les relations entre les « partenaires sociaux » : organisations syndicales et patronales, sans oublier l’État, qui joue souvent un rôle d’arbitre. Ainsi, les modèles nationaux hérités du 20e siècle ont été remis en cause. Les particularismes se sont effacés pour laisser place à des cadres plus fragiles et plus fluctuants.
Ce livre dresse un état des lieux précis des principaux changements qui ont affecté les syndicats et le dialogue social dans les entreprises en Europe et Amérique du Nord. Il permet de dépasser les idées reçues concernant les modèles anglo-saxon, scandinave, rhénan et latin.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 6: Espagne : le « modèle ibérique » face à la crise et aux Indignés (Marina Casula)

Extract

107 Chapitre 6 Espagne : le « modèle ibérique » face à la crise  et aux Indignés Marina CAsulA1 L’Espagne contemporaine compte deux organisations syndicales prin- cipales : la CCOO (Confederación Sindical de Comisiones Obreras / Confédération syndicale des commissions ouvrières) et l’UgT (Union General de Trabajadores / Confédération générale des travailleurs). Compte tenu de leur audience électorale, elles sont les deux seules habi- litées à participer aux différentes négociations collectives engagées au plan national. Il existe d’autres syndicats à l’audience plus limitée : l’USO (Union Sindical Obrera / Union syndicale ouvrière), la CGT (Confederación General del Trabajo / Confédération générale du Travail) et la CNT (Confederación Nacional del Trabajo / Confédération Nationale du Travail). Certains secteurs d’activités ont des syndicats qui leur sont propres : l’enseignement, la police, les pilotes de ligne, l’administration judiciaire… Enfin, certaines communautés (régions) autonomes ont des organisa- tions syndicales spécifiques, dont le développement est lié aux luttes natio- nalistes, comme au Pays Basque (LAB : Langile Abertzalen Batzordeak / Comité national des employés ; ELA : Euskal Langileen Alkartasuna- Solidaridad de Trabajadores Vascos / Solidarité des ouvriers basques), en Galice (CUT : Central Unitaria de Trabajadores), en Catalogne (CSC : Confederación Sindical Catalana) ou dans l’archipel des Canaries (Intersindical Canaria). Le syndicalisme ibérique renvoie d’abord à une histoire singulière. On observe également une résistance de la syndicalisation tandis que les principaux aspects de la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.