Show Less
Restricted access

Mission en retour, réciproque et interculturelle

Étude sur la présence chrétienne africaine en Belgique

Series:

Mupeke (Paul) Dibudi Way-Way

Cet ouvrage étudie la contribution de la diaspora chrétienne africaine en Europe, à travers la présence des Églises et des pasteurs, à la mission de l’Église chrétienne au XXIe siècle. En d’autres termes, celui qui avait reçu la mission hier devient missionnaire envers celui qui jadis fut son « Évangélisateur ».
Il s’agit du grand thème que plusieurs africanistes occidentaux appellent : Mission en retour, mission réciproque ! Se penchant sur ce nouveau phénomène religieux encore peu étudié, l’auteur aborde ici une réflexion théologique principalement missiologique pouvant inspirer des initiatives concrètes en faveur du dialogue interculturel.
Si jusqu’à présent, l’Église en Afrique est classée du côté de celles qui ont reçu et bénéficient des entreprises missionnaires, le temps est venu pour le christianisme africain, écrivait John Mbiti, d’aller au-delà des mers et d’apporter en retour une présence chrétienne aux pays, aux valeurs et aux mouvements d’idées en Europe, en Amérique et en Asie.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



La société occidentale en général et la société belge en particulier ont connu de profondes mutations socioculturelles durant le 20e siècle. Entre autres, les grandes villes sont devenues multiculturelles et ont dû gérer les défis liés à la pluralité des cultures et des pratiques religieuses. Dans ce nouveau paysage, l’Église, constituée d’hommes et de femmes provenant d’horizons divers, n’est pas à l’abri des ces transformations culturelles. C’est dans ce contexte que je m’interroge sur la place de la chrétienté d’origine africaine au sein de la société, particulièrement au sein du protestantisme en Belgique. Quelle place la chrétienté d’expression africaine occupe-t-elle au sein des Églises protestantes belges ? Comment la présence africaine s’exprime et se manifeste-t-elle à travers les différentes entités protestantes de Belgique?

Après avoir exploré, dans la première partie de cette thèse, les différents flux migratoires en Europe et en avoir décrit les implications religieuses, je me propose dans la présente partie d’en décrire plus précisément l’expression africaine au sein du protestantisme belge. Pour ce faire, je me focaliserai sur deux types de cas : le cas des Églises d’expression africaine et celui des pasteurs africains engagés au sein de l’EPUB et de l’Union des Baptistes en Belgique.

Auparavant, il me paraît opportun de présenter à grands traits le protestantisme belge dans son rapport avec l’Afrique.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.