Show Less
Restricted access

Le multiculturalisme et la reconfiguration de l’unité et de la diversité dans les démocraties contemporaines

Series:

Jorge Cagiao y Conde and Alfredo Gómez Muller

Le débat sur le multiculturalisme, qui a accompagné pendant les quatre dernières décennies la mise en place des premières politiques multiculturalistes dans les démocraties libérales avancées, a modifié profondément notre manière de percevoir la culture et la diversité culturelle. Nos sociétés auraient ainsi pris conscience du pluralisme culturel qui les traverse, et seraient devenues plus sensibles aux injustices faites aux minorités nationales et culturelles au nom d’une certaine idnom d’une certaine idée de la nation, de la démocratie, de la liberté ou de l’égalité. Pourtant, le multiculturalisme est loin de faire l’unanimité aujourd’hui ; selon certains diagnostics, il serait même en crise.
Le présent ouvrage propose un bilan critique du multiculturalisme, tant au niveau des réalisations des politiques multiculturalistes que de ses apports théoriques au débat sur la diversité et sur l’unité en démocratie. Les conclusions des auteurs sur les trois axes privilégiés dans ce livre (fédéralisme et pluralisme national ; critiques de l’universalité ; reconnaissance du pluralisme linguistique) sont contrastées mais permettent de dresser un tableau clair et nuancé des apports et des limites du multiculturalisme dans les démocraties libérales.
Show Summary Details
Restricted access

L’émancipation indigène bolivienne vue de France. Retour critique sur l’importation de l’oeuvre d’Alvaro Garcia Linera (Hervé Do Alto et Franck Gaudichaud)

Extract

Hervé Do ALTO

Université Paris Ouest Nanterre, Groupe d’AnalysePolitique (GAP, EA n° 1591)

Franck GAUDICHAUD

Université Stendhal Grenoble 3, Institut des Langueset des Cultures d’Europe et d’Amérique (ILCEA, EA n° 613)

En 2008, la maison d’éditions indépendante Les Prairies ordinaires publiait un petit livre du sociologue bolivien Álvaro García Linera, intitulé Pour une politique de l’égalité. Communauté et autonomie dans la Bolivie contemporaine1. Première publication d’un travail de García Linera pour un public francophone2, le texte, daté de 2001, se présente comme une socio-histoire des différentes formes d’organisation de l’action collective dans le pays, et insiste sur les dynamiques de reconfiguration de la contestation sociale après les profondes transformations socio-économiques engendrées par plus de dix années de réformes néolibérales. Le livre se conçoit comme une introduction à la pensée de García Linera, une pensée qui se veut à la croisée du marxisme, de la sociologie bourdieusienne et de l’indianisme, et qui est susceptible d’éveiller l’intérêt d’un public militant, au-delà d’un lectorat au profil plus strictement scientifique.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.