Show Less
Restricted access

Les politiques des territoires

La Caisse des dépôts et consignations, les institutions financières et les politiques de développement et d’aménagement des territoires en France au XX e siècle

Series:

Edited By Philippe Verheyde and Michel Margairaz

Cet ouvrage pensé et conçu à travers des cas précis, puisés dans les politiques du logement, d’aménagement urbain et du développement industriel, éclaire les formes et modalités des politiques de développement du territoire national en France, plus particulièrement dans le second XX e siècle. Le rapport centralisation/décentralisation est ainsi abordé sous l’angle des dynamiques économiques et des jeux d’acteurs, qui permettent d’en préciser les contours et d’en complexifier les enjeux à différentes échelles.
À l’inverse d’une tradition bien ancrée qui surestime jacobinisme et centralisation, on s’aperçoit que certains territoires disposent de véritables marges de manœuvres, bien avant la décentralisation du début des années 1980, témoignant de la vitalité des territoires étudiés, mais aussi de la complexité des liens qui unissent les différents acteurs, locaux et nationaux, privés et publics mais aussi financiers, politiques, experts et aménageurs.
Ce volume ouvre ainsi de nouvelles et vastes perspectives. Il invite à poursuivre la quête d’exemples neufs qui permettraient de préciser davantage les rapports de force entre les échelles locale et nationale et d’envisager, dans une approche comparative, un large panorama transnational.
Show Summary Details
Restricted access

À propos du livre

Extract



Cet ouvrage pensé et conçu à travers des cas précis, puisés dans les politiques du logement, d’aménagement urbain et du développement industriel, éclaire les formes et modalités des politiques de développement du territoire national en France, plus particulièrement dans le second XXe siècle. Le rapport centralisation/décentralisation est ainsi abordé sous l’angle des dynamiques économiques et des jeux d’acteurs, qui permettent d’en préciser les contours et d’en complexifier les enjeux à différentes échelles.

À l’inverse d’une tradition bien ancrée qui surestime jacobinisme et centralisation, on s’aperçoit que certains territoires disposent de véritables marges de manoeuvres, bien avant la décentralisation du début des années 1980, témoignant de la vitalité des territoires étudiés, mais aussi de la complexité des liens qui unissent les différents acteurs, locaux et nationaux, privés et publics mais aussi financiers, politiques, experts et aménageurs.

Ce volume ouvre ainsi de nouvelles et vastes perspectives. Il invite à poursuivre la quête d’exemples neufs qui permettraient de préciser davantage les rapports de force entre les échelles locale et nationale et d’envisager, dans une approche comparative, un large panorama transnational.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.