Show Less
Restricted access

Action locale et développement rural en Europe

Le modèle européen LEADER 2007–2013

Series:

Pascal Chevalier

Cet ouvrage a un triple objectif. Il permet d’abord de revenir sur l’émergence de nouveaux espaces et scènes de l’action publique locale et sur la diversification des ressources mobilisées par les acteurs qui contribuent à la construction pluraliste des politiques d’aménagement rural. Il permet aussi d’interroger les différentes caractéristiques des transformations de l’action publique dans un contexte de nouvelles formes de coordination entre acteurs publics et acteurs privés. Dans une perspective résolument géographique, cet ouvrage permet enfin d’appréhender le territoire comme lieu de gestion et de projets de développement rural.
Partant de ces trois entrées, ce livre questionne l’action publique en prenant comme exemple la politique européenne de développement rural. Au-delà de son contenu intrinsèque et de son mode d’élaboration, c’est sa mise en œuvre dans les territoires ruraux qui retient ici l’attention. Tout en faisant preuve « d’interdiscipline » – c’est-à-dire sans évacuer les emprunts très nombreux et les apports variés disciplinaires et a-disciplinaires – le sens de ce livre est alors de contribuer, via l’analyse de la mise en œuvre des politiques de développement rural en Europe, à cette géographie de l’action publique à définir entre acteurs et territoires ruraux.
Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 4 Quels effets des règlementations nationales dans la programmation LEADER ?

Extract

| 73 →

CHAPITRE 4

Quels effets des règlementations nationales dans la programmation LEADER ?

Définie et formulée au niveau européen, la Politique européenne de développement rural, et a fortiori son programme LEADER, est transcrite de manière différente par les acteurs étatiques et incorporée dans leur système de gouvernance territoriale selon des logiques politiques qui leur sont propres. À une logique démocratique qui l’emporte dans certains pays, s’oppose une logique plus bureaucratique par un pilotage « par en haut » des initiatives locales dans d’autres. Dans ces contextes nationaux, il est alors intéressant de voir en quoi celles-ci influent plus ou moins fortement sur les modalités de mise en place des territoires d’action et leur gestion par les acteurs locaux.

Dans ce chapitre, nous verrons en quoi ces logiques politiques et ces modes d’intervention, parfois radicalement différents selon les pays, influent sur les modalités de mise en œuvre de la politique européenne.Replacées dans leur contexte et les réformes institutionnelles propres à chacun des pays, les différentes modalités de transposition nationales guidant la mise en œuvre de l’axe LEADER peuvent-elles expliquer la diversité des formes que peut prendre l’action locale ?

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.