Show Less
Restricted access

Accompagner vers l’emploi

Quand les dispositifs publics se mettent en action

Series:

Edited By Christèle Meilland and François Sarfati

Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de porter le regard sur les situations d’accompagnements des demandeurs d’emploi. Un tournant néo-libéral a clairement été pris. La volonté de maîtriser les dépenses publiques s’est partout accompagnée d’un discours idéologique de justification reposant sur des fondements « scientifiques ». L’économie d’inspiration néo-classique produit une action publique pensée en termes d’activation, d’incitation et d’information.
Analyser les dispositifs publics au concret permet d’abord de souligner, grâce à la comparaison internationale (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Québec, France, Tokyo, Brésil), la spécificité des politiques publiques nationales et, de fait, la singularité des dispositifs mis en place. L’ouvrage montre également le rôle prédominant des professionnels de l’accompagnement. Parce qu’ils mettent en œuvre des dispositifs individualisés, ils procèdent à une « activité de jugement » fondée sur des normes institutionnelles, sur une éthique professionnelle et sur des contraintes organisationnelles.
Show Summary Details
Restricted access

La mise en regard de deux dispositifs expérimentaux de sécurisation des parcours professionnels

Extract



Anne DIETRICH

IAE Université de Lille, UMR-CNRS 7981

Françoise LOZIER

Université Dauphine, IRISSO UMR 7170

Ce chapitre rend compte de deux dispositifs d’action collective dont l’objectif est de sécuriser les trajectoires professionnelles de salariés de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou de grandes entreprises. Mis en œuvre dans deux régions différentes (Nord-Pas de Calais, Grand Lyon), à des périodes qui se suivent, ces dispositifs illustrent la façon dont des acteurs publics et/ou privés s’emparent des problématiques d’emploi, mobilisent des financements et enrôlent d’autres acteurs dans des démarches considérées comme innovantes. Expérimentaux, très élaborés, ces dispositifs sont à l’initiative d’acteurs qu’on peut qualifier « d’entrepreneurs de cause » (Lascoumes, Le Galès, 2007). Il s’agit d’acteurs que leurs fonctions confrontent à des problèmes de gestion de l’emploi et des ressources humaines, et qui proposent des solutions instrumentées, modélisées, susceptibles d’être dupliquées. Ces acteurs bénéficient d’une position ou d’une notoriété qui donne de la visibilité à leurs expérimentations et en font les porte-parole de « bonnes pratiques » conformes aux attentes des pouvoirs publics confrontés à un chômage récurrent (Duclos, 2008).

Ces dispositifs s’inscrivent dans le développement d’espaces territoriaux où s’inventent de nouvelles dynamiques partenariales qu’il s’agisse de la région Rhône Alpes caractérisée par un dynamisme économique lié au potentiel de développement des entreprises...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.