Show Less
Restricted access

Syndicats et dialogue social

Les modèles occidentaux à l’épreuve

Dominique Andolfatto and Sylvie Contrepois

Une même question a été posée à une équipe de chercheurs spécialisés dans les relations du travail dans les principales économies post-industrielles de ce début du 21e siècle : comment a évolué la régulation sociale dans les entreprises depuis une trentaine d’années ?
Leurs réponses montrent que les restructurations économiques, l’européanisation et la mondialisation ont conduit à d’importants changements, rarement volontaires, dans les relations entre les « partenaires sociaux » : organisations syndicales et patronales, sans oublier l’État, qui joue souvent un rôle d’arbitre. Ainsi, les modèles nationaux hérités du 20e siècle ont été remis en cause. Les particularismes se sont effacés pour laisser place à des cadres plus fragiles et plus fluctuants.
Ce livre dresse un état des lieux précis des principaux changements qui ont affecté les syndicats et le dialogue social dans les entreprises en Europe et Amérique du Nord. Il permet de dépasser les idées reçues concernant les modèles anglo-saxon, scandinave, rhénan et latin.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 3 : Belgique : l’adaptation d’un « modèle » de concertation sociale

Extract

CHAPITRE 3

Belgique : l’adaptation d’un « modèle » de concertation sociale

Évelyne LEONARD et François PICHAULT1

C’est à l’issue de la Seconde Guerre mondiale que le « modèle belge de concertation sociale » a reçu les caractéristiques formelles qui l’organisent encore aujourd’hui. Même si les acteurs patronaux et syndicaux avaient commencé à structurer leur action dès la deuxième moitié du 19e siècle, au sortir de la guerre les interlocuteurs sociaux sont avant tout soucieux d’améliorer les conditions d’existence de la population en participant ensemble à la prospérité économique au bénéfice, à la fois, des intérêts des employeurs et des travailleurs. Les interlocuteurs sociaux établissent alors les bases formelles du système de relations professionnelles en Belgique.

Ces caractéristiques formelles sont restées relativement stables à travers le temps et elles ont connu peu de changements majeurs depuis leur mise en forme dans l’immédiat après-guerre. Et pourtant, le fonctionnement même des relations professionnelles a fortement évolué au cours des vingt dernières années, modifiant les rapports de force et les équilibres internes qui organisent le système.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.