Show Less
Restricted access

Sens et signification dans les espaces francophones

La (re-)construction discursive des significations

Series:

Edited By Olga Galatanu, Bellachhab Abdelhadi and Ana-Maria Cozma

L’ouvrage réunit des contributions consacrées aux variations du français et à la (re)construction discursive des significations linguistiques dans les espaces francophones, qu’il s’agisse de définitions lexicographiques ou didactiques, de discours littéraires, ou d’interactions verbales au quotidien.
Le sens linguistique, sa construction et sa dynamique sont analysés à travers les discours et les interactions verbales, dans la perspective de plusieurs disciplines des sciences du langage et plus généralement des sciences de la culture : sémantique, pragmatique, analyse du discours, lexicologie et lexicographie, didactique, études littéraires. Autour de l’expérience du langage, toutes ces disciplines se complètent, tout en restant différentes selon leurs points de vue observationnels, leurs domaines empiriques, leurs postures de recherche.
Show Summary Details
Restricted access

Vivre sa francophonie en Acadie: pratiques linguistiques et incidences subjectives

Extract

Laurence ARRIGHI

Université de Moncton

Certaines communautés francophones jouissent d’une notoriété et d’une légitimité indiscutables pour des raisons politiques, culturelles et historiques et le fait d’y être francophone, appellation que l’émergence de la Francophonie institutionnelle a contribué à populariser, est un allant de soi. En Acadie, où la langue française est, pour en faire une caractérisation succincte, vernaculaire et minoritaire, le fait d’être francophone implique une mise en discours du « vivre en français » et du « vivre son français » permettant de saisir certaines dynamiques de la construction identitaire à l’œuvre dans cette communauté de langue française de l’est du Canada.

Ainsi, lors de la constitution d’un corpus visant à recueillir des pratiques linguistiques dans le cadre d’une étude descriptive (Arrighi, 2005), j’ai collecté, sans les avoir sollicitées, nombre de prises de parole développant quelques motifs discursifs qui se caractérisent par une certaine récurrence. Cela atteste d’abord de la prégnance du discours sur la langue dans cet espace et démontre comment la question du rapport aux langues resurgit sans cesse. Il est en effet notable que le récit de vie recueilli en Acadie s’articule, plus souvent qu’autrement, autour de questions linguistiques. Pour autant, mon objectif n’est pas de tirer de la trentaine de « récits de vie » que j’ai récoltés des éléments me permettant de dire comment se dit l’identité francophone en Acadie. Bien plus prudemment, je me...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.