Show Less
Restricted access

Sens et signification dans les espaces francophones

La (re-)construction discursive des significations

Series:

Olga Galatanu, Bellachhab Abdelhadi and Ana-Maria Cozma

L’ouvrage réunit des contributions consacrées aux variations du français et à la (re)construction discursive des significations linguistiques dans les espaces francophones, qu’il s’agisse de définitions lexicographiques ou didactiques, de discours littéraires, ou d’interactions verbales au quotidien.
Le sens linguistique, sa construction et sa dynamique sont analysés à travers les discours et les interactions verbales, dans la perspective de plusieurs disciplines des sciences du langage et plus généralement des sciences de la culture : sémantique, pragmatique, analyse du discours, lexicologie et lexicographie, didactique, études littéraires. Autour de l’expérience du langage, toutes ces disciplines se complètent, tout en restant différentes selon leurs points de vue observationnels, leurs domaines empiriques, leurs postures de recherche.
Show Summary Details
Restricted access

Enseignement du texte littéraire et apprentissage du FLE: un défi interculturel

Extract

Khouloud EL MASRAR

Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel (L.E.R.I.C.) Université Chouaîb Doukkali, El Jadida

Depuis l’indépendance du Maroc, le système éducatif n’a cessé d’être remanié et repensé à travers plusieurs réformes. Depuis 1999, le secondaire qualifiant (lycée) a subi de larges réaménagements, aussi bien au niveau des programmes qu’au niveau des méthodes et des outils de travail. Ainsi, en septembre 2002, l’enseignement/apprentissage du français au lycée marocain a fait l’objet d’une réforme basée sur le texte littéraire, à travers l’introduction de l’étude des œuvres intégrales à la place des manuels à dominante communicative précédemment en usage. Cette réforme a été révisée et adaptée en 2005, 2006 et 2007. Elle a offert à l’enseignant plus de liberté qu’auparavant pour adapter l’étude de la littérature au niveau de ses élèves. Celui-ci se trouvera alors astreint à multiplier ses efforts pour venir à bout de sa tâche (Laabou, 2003) et afin « d’élaborer un espace où les élèves, les hommes rencontrent leur imaginaire libre, le creusent, l’explorent » (Abdallah-Pretceille et Porcher, 1996 : 138). Ces rôles de médiateur culturel et de transmetteur de littérature qui reviennent à l’enseignant mettent en question ses représentations sur l’enseignement de la littérature comme facteur essentiel dans l’enseignement/apprentissage du FLE et l’appréhension de la culture française via la lecture littéraire.

La question des repr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.