Show Less
Restricted access

Brève histoire de la Poste en France

Depuis 1945

Series:

Muriel Le Roux and Sébastien Richez

Cette brève histoire de la Poste après la Seconde Guerre mondiale a été écrite à partir d’archives publiques de l’administration et de l’entreprise, d’entretiens avec les acteurs, de lecture des rapports de l’Assemblée nationale et du Sénat, de la presse et de documents syndicaux. Les huit contributeurs, spécialistes de l’histoire de la Poste contemporaine, ont scruté cette administration devenue une entreprise afin d’en souligner les singularités et les invariants – les missions de service public – mais aussi expliquer en quoi la Poste a été et reste le miroir de la société française. On y évoque la Poste et ses relations avec l’État, la Poste et son environnement local et international ; cela donne à voir son organisation, son imbrication avec les territoires via l’évolution des transports et des techniques qui sous-tendent ses services. On y découvre aussi la façon dont les postiers ont dû et su composer avec ces changements.
Leurs contributions forment une courte synthèse suggérant une revisite de ce que nous croyions savoir sur cette institution. Loin d’être exhaustif, cet opus a donc pour ambition de lutter contre les idées reçues.
Show Summary Details
Restricted access

Histoire de la Poste et des communications. Échanges et territoires

Extract



Une collection à la croisée des chemins

Pourquoi créer une collection d’histoire dédiée aux postes, aux communications, aux échanges et aux territoires ? Disons le tout net, car cela n’existe ni en France ni dans aucun autre pays européen.

Pourtant, les échanges dans leur acception la plus large et la mieux partagée sont inhérents aux sociétés européennes et, depuis de nombreux siècles déjà, les postes sous leurs différentes formes en ont souvent été l’un des agents majeurs.

Il était d’autant plus étonnant que ce champ soit resté à l’écart, compte tenu de l’évolution des relations entre les publics de plus en plus éclairés et les sciences humaines et sociales. C’est pourquoi Daniel Roche, alors Professeur au Collège de France, notait en 1998 que le Comité pour l’histoire de La Poste (créé à Paris en 1995) était une chance pour la communauté académique car il permettait « d’évaluer loyalement » ses besoins tout comme ceux de l’entreprise ainsi que ceux de la société au sein de laquelle La Poste évoluait.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.