L’Organisation de coopération de Shanghai et la construction de la «nouvelle Asie»
Series:
Edited By Pierre Chabal
Ses trente chapitres égrènent le nouveau concert d’Asie, reflétant un souci continental – chinois, kazakh, ouzbèk, russe – et des approches mêlant disciplines et ouvertures : histoire, diplomatie, science politique, conflict studies, etc., avec un point focal : placer la dimension régionale au centre des relations internationales d’après la guerre froide. Les auteurs, universitaires en poste dans les quinze pays affiliés à l’OCS, ‘parlent’ depuis l’Eurasie de l’Ouest (Europe), l’Asie de l’Est (Asean +) et l’Asie du Centre et du Sud.
Nul ne peut dire l’avenir. Surtout pas en sciences sociales. Mais si le XXI
Le rôle de l’Organisation de coopération de Shanghai dans le règlement de la crise d’Afghanistan
Extract
Kuralay BAIZAKOVA, Fatima KUKEYEVA, Kazakhstan
Faculté de relations internationales Université nationale kazakhe al-Farabi
Par fonction, la direction prioritaire de l’OCS consiste à garantir la sécurité de tous les États d’Asie centrale. L’analyse des événements actuels montre que la menace la plus probable provient toujours de l’Afghanistan. Depuis la première décennie du XXIe siècle, la stabilité de la zone concernée a dépendu de l’évolution de la situation dans ce pays dont la crise implique aussi la politique internationale dans sa complexité.
Pour cette raison, le lien entre la crise afghane et la politique des pays de la zone (I) permet de comprendre l’intérêt de l’OCS dans le règlement des difficultés afghanes (II), avec des conséquences évolutives sur les positions des États-membres (III). Une coopération entre l’OTAN et l’OCS à ce sujet (IV), touche au fait que l’Afghanistan a reçu le statut d’observateur dans l’Organisation (V), ce qu’il faut tenter de mettre en perspective (VI).
I. La crise afghane et ses conséquences régionales
La « question afghane » reste un des problèmes les plus discutés par la communauté académique des États d’Asie centrale. La guerre s’est resserrée et le président Barrack Obama a été obligé de déclarer un plan d’évacuation des troupes américaines de l’Afghanistan. Le départ du contingent principal était prévu pour se terminer à la fin...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.