Show Less
Restricted access

Politiques de la diversité

Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail

Series:

Milena Doytcheva

Cet ouvrage prend appui sur plusieurs enquêtes conduites dans le champ des politiques de lutte contre les discriminations et de diversité au travail, depuis le début des années 2000, dans le contexte français en particulier. Mettant en perspective les politiques françaises avec les travaux européens et les démarches pionnières de firmes étatsuniennes et canadiennes, il propose une analyse critique des démarches des acteurs économiques et politiques français autour de deux hypothèses : l’articulation insuffisante des approches entrepreneuriales de la diversité aux perspectives antidiscriminatoires sous-jacentes, d’une part ; le flou et les incertitudes propres à la notion même de diversité, au contenu de plus en plus polysémique, d’autre part. Des tendances qui favorisent ainsi dans le contexte français la réémergence d’une situation historique, analysée dans l’ouvrage, que marquent l’évitement et l’occultation des catégories d’ethnicité et de « race ».
Se dessinent ainsi les contours d’une diversité sélective ou d’une bonne diversité au travail qui prend en charge certaines formes d’inégalités et de discriminations, mais pas toutes, au risque y compris de recouper des situations et des logiques discriminatoires.
Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



La réalisation de cet ouvrage a été rendue possible par un travail d’enquête au long cours, mené dans le cadre de projets collaboratifs et prolongé par des recherches personnelles.

Je tiens à remercier mes collègues de l’Université de Lille 3 avec qui j’ai eu l’opportunité d’en initier les prémisses et les premières réalisations, autour des enquêtes lilloises, qui ont nourri le corpus de données et ma réflexion ultérieure : Vincent Caradec, Myriam Hachimi Alaoui, Marion Dalibert, Claire Lefrançois.

Je remercie également les collègues et ami.e.s qui par leur soutien, relectures et conseils avisés m’ont aidée à progresser et améliorer le manuscrit : Beate Collet, Corinne Rostaing, Dominique Schnapper, Denise Helly, Sylvie Monchatre.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.