Show Less
Restricted access

Le Continent basket

L’Europe et le basket-ball au XXe siècle

Series:

Fabien Archambault, Loïc Artiaga and Gérard Bosc

L’histoire du basket-ball s’est bâtie sur une erreur, d’ordre géographique. En effet, elle a longtemps consacré les États-Unis comme son centre unique, négligeant ce que les autres parties du monde avaient apporté à la balle au panier. Celle-ci est pourtant marquée par une diffusion planétaire, étonnamment rapide, avant les années 1920.
Ce livre réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes de la question, et éclaire sous un jour nouveau les destinées du basket sur le Vieux Continent. C’est en Suisse que naît la Fédération internationale, en Allemagne que ce sport accède au statut olympique, dans les Pays Baltes qu’il est élevé à un haut niveau, tandis que l’ensemble des pays méditerranéens l’adopte comme une pratique majeure.
Sport par excellence des classes moyennes européennes, le basket-ball, initialement conçu comme un « anti-football » rationel et moderne, devient un des terrains privilégiés des affrontements de la Guerre froide. Dès lors, son histoire devient un outil privilégié pour saisir, en mouvement, une large part des dynamiques politiques et culturelles européennes, ainsi que la façon dont joue sur ces sociétés la référence américaine.
Show Summary Details
Restricted access

Traits caractéristiques de l’évolution du basket-ball féminin en Lituanie (1920-1940)

Extract



Daiva MAJAUSKIENE, Vilma ČINGIENĖ, Mindaugas GOBIKAS

Académie d’Éducation physique de Lituanie

En Lituanie, vers 1920, les femmes sont les premières à jouer au basket-ball. C’est durant cette période que les règles se diffusent dans le pays. C’est depuis Riga, Saint-Pétersbourg et les États-Unis, où vivent de nombreux émigrés lituaniens, que viennent les ambassadeurs de ce nouveau sport. Toutefois, jusqu’au milieu des années 1930, le basket-ball ne connaît en Lituanie qu’un succès modéré. L’engouement pour le basket-ball est suscité par les résultats des Lituaniens lors des premières compétitions européennes : ils sont sacrés deux fois champions masculins à Riga et à Kaunas, en 1937 et 1939, tandis que la sélection féminine est vice-championne d’Europe en 1938, à Rome. Notons qu’aujourd’hui, le basket-ball est le sport le plus populaire en Lituanie. Environ 60 % des 18-25 ans et 56 % du reste de la population le considèrent comme leur sport favori1.

Les travaux sur l’histoire du basket-ball féminin lituanien sont peu abondants. Les principaux apports mobilisés ici sont ceux de Stanislovas Stonkus, qui, dans ses études d’histoire, de théorie et de didactique du basket-ball, a défini les caractéristiques techniques du basket-ball féminin de l’entre-deux-guerres2. Jonas Narbutas, dans Sportas Nepriklausomoje Lietuvoje, livre quelques informations sur le basket-ball féminin en Lituanie3. Pour compléter ces synthèses, nous nous appuierons ici sur des articles tir...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.