Show Less
Restricted access

Contribution à l’histoire du service public postal : de la Révolution au tournant libéral du second Empire

De la Révolution au tournant libéral du second Empire

Series:

Olivia Langlois

Peut-on parler de service public dès le XIX e siècle ? Cet ouvrage étudie l’émergence de cette notion au sein de l’administration postale, ses grandes réformes, sa législation et la jurisprudence la concernant, et ce dès la Révolution française.
La vigueur de l’institution postale et le caractère très concret de son activité donnent vie à cette problématique très juridique dont le risque était de rester théorique et désincarné. Le transport du courrier permet ainsi de redécouvrir cette notion de service public, véritable puzzle dans lequel s’imbriquent les idéologies, les attentes et les nécessités des époques.
Cette exploration à la fois historique, politique et juridique est éclairante sur la construction de l’attachement quasi viscéral des Français au service public, mais aussi à la Poste.
Show Summary Details
Restricted access

Histoire de la Poste et des communications, Échanges et territoires

Extract



Une collection à la croisée des chemins

Pourquoi créer une collection d’histoire dédiée aux postes, aux communications, aux échanges et aux territoires ? Disons le tout net, car cela n’existe ni en France ni dans aucun autre pays européen. Pourtant, les échanges dans leur acception la plus large et la mieux partagée sont inhérents aux sociétés européennes et, depuis de nombreux siècles déjà, les postes sous leurs différentes formes en ont souvent été l’un des agents majeurs.

Il était d’autant plus étonnant que ce champ soit resté à l’écart, compte tenu de l’évolution des relations entre les publics de plus en plus éclairés et les sciences humaines et sociales. C’est pourquoi Daniel Roche, alors Professeur au Collège de France, notait en 1998 que le Comité pour l’histoire de La Poste (créé à Paris en 1995) était une chance pour la communauté académique car il permettait « d’évaluer loyalement » ses besoins tout comme ceux de l’entreprise ainsi que ceux de la société au sein de laquelle La Poste évoluait.

En créant ce comité, on peut se demander si les forces en action ne répondaient pas à une demande de légitimation notamment parce que l’administration, devenue entreprise, vivait un moment clef de son évolution. Dans les années 1990, sous la pression de l’Union européenne, les entreprises publiques, notamment celles en réseaux, durent imaginer leur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.