Show Less
Restricted access

Glossaire des mobilités culturelles

Series:

Edited By Zilá Bernd and Norah Dei-Cas Giraldi

Les formes de déplacements présentes dans nos sociétés sont multiples : géographiques et culturels, passages – inter-, multi- et transculturels tout autant qu’inter-, multi- et transnationaux –, transferts et autres mouvances dues aux interpénétrations ethniques et culturelles. Ce glossaire les rassemble, les expose et répond au besoin pressant d’une véritable recherche comparatiste faisant dialoguer les cultures des deux côtés de l’Atlantique.
C’est ainsi que dans les différents domaines des sciences humaines et sociales, des spécialistes venus d’Afrique, des Amériques et d’Europe, exposent et débattent des questions fondamentales relatives aux mobilités culturelles. Les concepts-clés des exils, diasporas, migrations, frontières, transferts, transculturalités, transnationalités y sont analysés à travers le prisme de l’inter- et du transdisciplinaire. Les apports théoriques et méthodologiques de cet ouvrage sont nombreux et en font un outil indispensable dans la recherche actuelle.
Show Summary Details
Restricted access

Diaspora (Aimée G. Bolaños)

← 126 | 127 → Diaspora

Extract

Aimée G. BOLAÑOS

Si les origines du concept de diaspora remontent à l’histoire ancienne, il n’en est pas moins très présent dans les sciences sociales contemporaines, où il mobilise la pensée en lien avec la catégorie encore plus large d’identité. Issue de la culture grecque avec pour sens disperser ou disséminer (dia, à travers ; speirein, répandre, semer), la diaspora désigne au départ une histoire de migration et de colonisation paradigmatique en Asie Mineure et en Méditerranée (800 à 600 avant J.-C.). Des siècles plus tard, elle apparaît dans la traduction grecque du Deutéronome pour signifier la dispersion des Juifs à partir de l’exil et de l’esclavage en Babylonie (586 avant J.-C.). La signification de diaspora se modifie dans de nouveaux contextes. Formée dans des sociétés qui ont grandi à travers des contacts fertiles mais non dépourvus de domination, elle se réfère initialement à la créativité multiculturelle. Néanmoins, dans l’histoire de l’exil/exode du peuple juif la diaspora a subi l’empreinte de l’exclusion et de la victimisation, visibles dans la condamnation de l’Ancien Testament « […] et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre ».

Ces références historiques qui ne sont plus à proprement parler des modèles restent présentes dans l’actualité ; après une longue période d’oubli, le concept a été resignifié dans la pluralité de ses connotations voyageuses – la condition migrante et sa pens...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.