Show Less
Restricted access

Les trajectoires de l’innovation

Espaces et dynamiques de la complexité (XIXe-XXIe siècles)

Edited By Christophe Bouneau and Yannick Lung

Cet essai propose une approche interdisciplinaire de l’innovation, nourrie par les recherches et les débats récents et croisant les logiques spatiales et les trajectoires complexes de l’innovation. Pour l’économie de l’innovation, dans son acception globale, il s’agit ainsi d’articuler synchronie et diachronie dans l’étude des enjeux des sociétés contemporaines en dépassant les cadres disciplinaires classiques.
Les six auteurs – économiste, historiens, sociologue et géographes – présentent une étude croisée des trajectoires de l’innovation, focalisée sur les espaces et les dynamiques de la complexité. Les six chapitres s’imbriquent pour restituer d’abord ces trajectoires de l’innovation dans les champs des technologies de l’information et de la communication, des réseaux de transport et d’électricité et de l’économie du sport.
Dans une perspective transversale, ils s’interrogent ensuite sur la construction de la carte scientifique, sur les dynamiques des réseaux d’innovation des villes petites et moyennes, en déconstruisant la figure de la centralité et le jeu de l’agglomération spatiale dans les trajectoires de l’innovation.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction

← 7 | 8 → Introduction

Extract

Cet ouvrage est le fruit du compagnonnage de chercheurs en sciences humaines et sociales de différents horizons (histoire, sociologie, géographie et économie) qui ont animé pendant près de dix ans deux programmes scientifiques de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine1. Il propose, sous forme d’essai, une approche interdisciplinaire de l’innovation nourrie par les recherches et les débats récents et croisant les logiques spatiales et les trajectoires complexes de l’innovation2.

La démarche s’inscrit dans une perspective qui prend comme point de départ la diversité des dynamiques d’innovation. Si l’observation d’une telle diversité est immédiate, un effort est indispensable pour théoriser cette diversité et la réinterroger. Penser et conceptualiser cette diversité à partir d’analyses comparatives multidisciplinaires ne peut se limiter à l’établissement d’une typologie, même s’il peut s’agir d’une étape utile. La démarche vise à saisir les interactions entre les différentes composantes du processus d’innovation qui doit être doublement contextualisé dans le temps et dans l’espace. Ceci nous a conduits à nous focaliser sur l’analyse des trajectoires de l’innovation, synthétisant les approches qui mettent l’accent sur la dimension temporelle du processus, son épaisseur historique, dans la mesure où cette dynamique est le résultat d’une dialectique entre le développement d’un potentiel technologique associé à l’état des savoirs, et son évolution, et le jeu complexe des stratégies des acteurs.

Nos travaux s’inscrivent dans la continuité de l’importante littérature qui s’est développée au...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.