Show Less

Dans le feuilletage de la terre

Sur l’œuvre poétique de Marie-Claire Bancquart- Colloque de Cerisy

Series:

Béatrice Bonhomme, Aude Préta-de Beaufort and Jacques Moulin

Ce livre se consacre à l’œuvre de Marie-Claire Bancquart, poète, romancière, essayiste et critique. Habiter le monde en conscience, en y effleurant des joies, en y devinant des survies dans l’immanence, sans rien ignorer de ses violences, habiter « avec la mort, quartier d’orange entre les dents », telle est la tâche que se fixe Bancquart dans sa poésie. « Braille du vivant », la langue du poème doit permettre, avec simplicité, exigence, tendresse, d’interroger l’énigme des choses, entre présence et fragilité, parole et suspens.
De la révolte des premiers recueils à la sérénité inquiète des plus récents, l’œuvre accomplit un parcours poétique et existentiel dont les amis, poètes et chercheurs réunis à Cerisy-la-Salle pour le colloque international de septembre 2011 ont voulu montrer la singularité. Ces présentations sont réunies dans ce volume, qui est à ce jour le plus important ensemble critique consacré à l’œuvre poétique de Bancquart.

Prices

See more price optionsHide price options
Show Summary Details
Restricted access

Présentation des auteurs

Extract

Alain Bancquart, compositeur, est l’époux de Marie-Claire Bancquart. Il fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Troisième alto solo à l’Orchestre National de France (1962–1973). Directeur artistique des orchestres de région de l’O.R.T.F, puis de l’Orchestre National de France (1973–1975). Inspecteur de la Musique au Ministère de la culture et producteur à Radio-France de « Perspectives du xxe siècle » (1973–1984). Professeur de composition au C.N.S.M.P. (1984–1995). Grand Prix National de la Musique, Grand Prix de la S.A.C.E.M. Fondateur avec Yannick Poirier et directeur artistique du label Inactuelles/Tschann. Arnaud Beaujeu est rattaché au laboratoire de recherche du CTEL, qualifié par le CNU en 9ème section, il a publié, en 2010, Matière et lumière dans le théâtre de Samuel Beckett, aux éditions Peter Lang, et en 2011, Samuel Beckett : trivial et spirituel, aux éditions Rodopi. Membre du comité de rédaction de la revue NU(e), dont il a coordonné deux numéros, il a également publié plusieurs articles ou entretiens sur des poètes contemporains. Claude Ber, poète et auteur dramatique, a écrit une quinzaine d’ouvrages, auxquels s’ajoutent livres d’artistes et nombreuses publications en revues et anthologies. Parmi les derniers titres : La Mort n’est jamais comme (Prix International de poésie Ivan Goll), L’Inachevé de soi, Sinon la transparence, Méditations de lieux (Éd. de l’Amandier). Agrégée de Lettres, elle a enseigné les lettres et la philosophie puis occupé des fonctions académiques...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.