Show Less

Chantiers du poème

Prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporaine

Series:

Edited By Hugues Azérad, Michael G. Kelly, Nina Parish and Emma Wagstaff

Ce volume vise à questionner les fondements et le sens (direction, teneur heuristique) de la pratique poétique moderne et contemporaine. Il s’interroge sur ce qui serait essentiel à cette pratique aujourd’hui et sur les composantes d’éventuelles identités du poète et de la poésie – alors même que ces deux entités hypothétiques se décomposent et se conjuguent selon de nouvelles appellations, s’arrimant à d’autres arts comme à une bouée de secours, ou s’en servant au contraire comme d’un tremplin. De quels nouveaux attributs la poésie chercherait-elle à s’affubler ? Se veut-elle photographique, purement sonore, cinématographique ? S’agit-il de rupture systématique avec une certaine conception du poétique ou ne devrait-on pas plutôt parler d’une continuation, d’une fidélité à soi, au sein même de son contenu hybride – ce contenu qui est de fait une ouverture générique, une forme d’accueil, de curiosité et d’exploration ?
Forts de ces questions, les essais ici rassemblés cherchent à accompagner la recherche de nouvelles expériences et sensibilités dans le paysage poétique, dont certaines remontent au moment décisif de l’après-1945, alors que d’autres datent, pour ainsi dire, d’avant-hier. A tout moment : une innocence cherchée sous des formes inouïes, que ce soient l’animal(ité) ou la flore ; la quête de rythmes et de sons inédits ; une hybridation polyforme ; des luttes renouvelées. Ce n’est donc pas un panorama exhaustif qui est proposé au lecteur, mais un diorama à la fois théorique et poétique qui voudrait baliser, afin de mieux en encourager l’exploration, l’ensemble des chantiers du poème qu’il embrasse.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notes sur les auteurs

Extract

Benjamin Andréo enseigne la langue et la littérature françaises à l’Uni- versité Monash, Melbourne. Il est l’auteur d’articles sur André Breton et Antonin Artaud, d’une monographie sur la pensée du sacré chez ces deux auteurs, et se consacre maintenant à l’œuvre de Jean Cocteau dans le cadre d’un projet sur la virologie poétique. Hugues Azérad est maître de conférences à Magdalene College, Université de Cambridge. Il est l’auteur de L’Univers constellé de Proust, Joyce et Faulkner (2002) et a co-dirigé Twentieth-Century French Poetry : A Critical Anthology (2010). Il a publié des articles et chapitres sur Nerval, Faulkner, Joyce, Proust, Reverdy et Glissant. Son travail porte sur le moder- nisme, l’image, l’utopie et l’esthétique. Il est rédacteur pour la Literary Encyclopedia (section XXe et XXIe siècles) : http://www.litencyc.com/. Georges A. Bertrand est écrivain et photographe. Il est titulaire d’un doctorat consacré à Christian Dotremont et a enseigné dans plusieurs uni- versités du Proche et Moyen-Orient. Il s’intéresse plus particulièrement aux « passages » entre les arts et entre les cultures. Il est l’auteur, entre autres, d’un Dotremont, un Lapon en Orient et de TRACES, mémoires musulmanes en cœur de France. Sarah Bewick a fait des recherches sur la littérature et le cinéma français à l’Université de Durham sous la direction de Catherine Douystessier-Khoze. Elle réside actuellement dans le sud de la France et continue d’approfondir son intérêt particulier pour l’œuvre de Jean Cocteau. Nicole...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.