Show Less
Restricted access

De la genèse de la langue à Internet

Variations dans les formes, les modalités et les langues en contact

Series:

Michael Abecassis and Gudrun Ledegen

Ce recueil d’articles regroupe une sélection des communications présentées au colloque international et pluridisciplinaire tenu à Oxford en janvier 2013, que complètent quelques contributions d’éminents chercheurs sur l’évolution du français, depuis ses origines jusqu’à ses développements liés à l’influence d’Internet. Les auteurs de ce volume s’intéressent à la langue française sous toutes ses formes et dans toutes ses représentations, dans le cinéma ou dans la littérature, et l’abordent aussi bien à travers sa syntaxe, son lexique, sa phonologie, que dans ses modalités orales ou écrites. De la rencontre de ces différents éclairages émerge un portrait de la langue française du XXIe siècle, telle qu’elle est étudiée actuellement, dans les recherches, dans ses modes d’écriture contemporains, sur les terrains plurilingues de différentes villes.
Show Summary Details
Restricted access

D’une réflexion sur les dictionnaires électroniques (Jean Pruvost)

Extract

← 122 | 123 → JEAN PRUVOST

Se retrouver à Oxford, haut lieu historique et international de la culture, temple incontesté de la recherche universitaire, marqué par une architecture prestigieuse, et fonder son discours sur ce qui est « virtuel » a quelque chose d’étonnant. C’est pourtant bien la réalité : d’un côté des murs séculaires qui nous abritent et de l’autre un clavier et un écran, l’ordinateur, le règne du virtuel pour aller plus loin dans nos recherches. Sur la table de chêne au cœur de la bibliothèque, scintillent à foison les ordinateurs portables, signes palpables de l’agitation utile des neurones humains plongeant dans le cyberspace via les électrons. S’agissant de dictionnaires et de leur évolution, un mot vient immédiatement à l’esprit, la « métamorphose », et nous aimerions rapidement gloser et le mot et le concept pour mieux appréhender la révolution à laquelle nous assistons.

Métamorphose, c’est effectivement le mot qui vient spontanément, dans ce halo de sens qui se situe toujours « entre » les définitions comme l’affirmait Henri Meschonnic (2007), tant il est vrai que l’on ne s’exprime que bien rarement – en vérité, jamais – avec pour chaque mot un article de dictionnaire en tête, à la manière d’une machine qui irait figer le curseur sur le sens 3 ou le sens 5 ou encore 7 sagement répertoriés et cloisonnés ← 123 | 124 → par nécessité descriptive dans l’article de dictionnaire dévolu au mot prononcé. On commencera...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.