Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication II

Entrer dans l’univers du discours

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

La dimension subjective de l’expression verbale de l’homme inclut deux grandes catégories étudiées dans ce volume : la composante affective (expression des émotions du locuteur et la gestion de l’affectivité du destinataire) et la composante évaluative (expression des valeurs liées aux jugements axiologiques du locuteur ou inscrits en langue).

Show Summary Details
Restricted access

Le journalisme à l’ épreuve du singularisme. XXI : du reporter au « repaurter » (Valérie Nahon)

Extract

← 112 | 113 →

Valérie Nahon Université libre de Bruxelles (ULB-Philixte)

Le journalisme à l’ épreuve du singularisme. XXI : du reporter au « repaurter »

Dans l’ introduction à l’ ouvrage Changements et permanences du journalisme, Florence Le Cam, Fábio Henrique Pereira et Denis Ruellan relevaient qu’ « [é]tudier le journalisme sur le temps long confronte le chercheur à une rhétorique journalistique de la crise », celle-ci faisant « souvent apparaître un double mouvement interpénétré, de dénonciation de la transformation du journalisme et de défense de l’ identité professionnelle, de ses valeurs et de ses pratiques, vis-à-vis de ce qui interfère depuis l’ extérieur (économiquement, politiquement, technologiquement) ». De cette façon, précisaient-ils, un « imaginaire professionnel » se voit perpétuellement renforcé (Le Cam, Pereira et Ruellan 2014 : 9–10).

Le lancement de la revue de reportages XXI1, en janvier 2008, et les discours critiques tant journalistiques qu’universitaires auxquels cet « événement » a donné lieu, participent de ce mouvement mais la discussion a cette fois ceci de stimulant qu’elle remet en jeu ce qui au cours du 20ème siècle a précisément permis l’ affirmation d’une vocation journalistique, à savoir sa frontière avec le domaine littéraire. On assiste aujourd’hui, en d’autres termes, à un retour de balancier, et c’est ce phénomène que je me propose ici d’aborder. Son intérêt, pour la problématique qui nous occupe, tient à son inscription dans un contexte qui voit se...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.