Show Less
Restricted access

L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique

Actes du 10ème Colloque international «Français du Canada – Français de France» (Trèves, 19–21 juin 2014)

Series:

Edited By Ingrid Neumann-Holzschuh and Beatrice Bagola

Ce livre rassemble les communications du 10e Colloque international «Français du Canada – Français de France»: L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique qui a eu lieu du 19 au 21 juin 2014 à Trèves. Centrées sur des questions aussi bien linguistiques et sociolinguistiques que culturelles, littéraires et de politique linguistique, les contributions s’approchent de trois régions francophones en Amérique du Nord le Québec, l’Acadie et la Louisiane tout en ouvrant, avec une étude lexicologique vouée au parler de Manitoba, la perspective sur une variété de l’Ouest du Canada. L’approche interdisciplinaire et la perspective interaméricaine permettent aussi de mieux évaluer le rôle du français et sa situation de contact avec d’autres langues sur le continent nord-américain.

Show Summary Details
Restricted access

Préface

Extract



Les colloques scientifiques Français du Canada – Français de France qui ont eu lieu tour à tour en Allemagne, en France et au Canada reviennent sur une longue histoire. Le dixième en marquait le trentième anniversaire. Il a été organisé du 19 au 21 juin 2014 à l’Université de Trèves en Allemagne en étroite collaboration avec l’Université de Ratisbonne. Le sujet portait sur L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique.

Selon la tradition, l’accent était mis sur la francophonie canadienne, avec une large ouverture sur une perspective interaméricaine aux niveaux disciplinaire et méthodologique. Ainsi la francophonie pouvait être représentée dans toute son ampleur de l’est à l’ouest du Canada. Actuellement, les relations, à la fois entre les différentes régions francophones du Canada lui-même et avec les régions francophones des Etats-Unis, sont très étroites, ce qu’illustrent bon nombre de congrès mondiaux acadiens. Ces relations donnent lieu à aborder des questions sur la perception sociale qu’ont les individus eux-mêmes de leurs pratiques langagières et culturelles, ou, encore, sur les perspectives étrangères à ce sujet. Les aspects de la politique de l’éducation dans les différentes régions et le problème de l’omniprésence de l’anglais donnent lieu à des réponses assez variées. D’autres sujets de grande actualité portent sur les questions du multilinguisme, des influences linguistiques et des sur les processus d’érosion dus à l’anglais.

Ces dernières années, l’approche comparative...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.