Show Less
Restricted access

Présences de George Sand en Pologne

Series:

Regina Bochenek-Franczakowa

La réception de George Sand en Pologne est considérée dans ces études par le biais des « présences » de la romancière dans la culture du pays : écrivaine célèbre, femme émancipée et maîtresse de Chopin. C’est au XIXe siècle que l’admiration pour l’œuvre sandienne se manifestait vivement à travers traductions, essais critiques, spectacles de théâtre, affinités subtiles dans l’œuvre des grands romanciers. L’exemple de la vie de Sand encourageait les Polonaises dans leur activité. Dès le début du XXe siècle, l’image dominante de Sand devient celle de la maîtresse de Chopin. L’ouvrage, basé sur des sources inconnues, est unique à fournir une aussi riche bibliographie des traductions polonaises et à embrasser l’évolution de la réception de Sand en Pologne pendant près de deux siècles.

Show Summary Details
Restricted access

4. La réception littéraire de George Sand du XXe au XXIe siècle

Extract



La présence de l’œuvre de George Sand dans la culture polonaise diminue considérablement dès le début du XXe siècle. Comme on l’a observé, l’an 1904 semble constituer un moment critique significatif dans la réception de la romancière en Pologne : Sand devient de plus en plus accaparée par la narration biographique qui concerne Frédéric Chopin, perdant son statut d’illustre écrivaine. Il est sûr que le changement des goûts artistiques et les nouveaux mouvements littéraires y étaient pour beaucoup. L’oubli de l’œuvre sandienne n’a pas été un fait typique de la seule culture polonaise. Celle-ci d’ailleurs a connu des particularités supplémentaires, liées aux divers bouleversements de sa situation politique et nationale qui ont suivi les deux guerres mondiales. Nous examinerons ici les diverses « présences » de George Sand en Pologne au XXe siècle, en gardant l’ordre chronologique de deux époques distinctes du point de vue qui nous intéresse.

4.1. Les années de l’entre-deux-guerres

Dans les années de l’entre-deux-guerres, au pays enfin restitué sur la carte de l’Europe en 1918, la personne de George Sand est surtout présente grâce à l’intérêt porté à Chopin. Le phénomène va s’intensifier aux alentours du centenaire de Chopin en 1910. Sand devient, principalement, l’héroïne d’une histoire d’amour célèbre du passé.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.