Show Less
Restricted access

La perception des normes textuelles, communicationnelles et linguistiques en écriture journalistique

Une contribution à l’étude de la conscience linguistique des professionnels des médias écrits québécois

Series:

Franz Meier

Cet ouvrage expose les conceptions de la langue et du texte que les professionnels des médias écrits québécois ressentent comme des normes – ou des obligations à suivre – en matière de rédaction d’articles. L’étude s’appuie sur une analyse de contenu d’un corpus d’entrevues et met en lumière la perception qu’ont ces professionnels de conventions langagières et rédactionnelles établies en écriture journalistique. L’étude fournit des données complémentaires aux travaux antérieurs qui, dans le contexte des médias écrits québécois, sont généralement consacrés à l’analyse des productions réelles et non aux impératifs langagiers qui les sous-tendent. Ce travail contribue donc à une meilleure compréhension des usages que font les journalistes de la langue.

Show Summary Details
Restricted access

3. Concepts clés de l’approche théorique

Extract



Ce chapitre présente les éléments théoriques qui nous permettent d’exposer les normes sous-jacentes aux usages des professionnels des médias. Notre parti pris est que les normes résultent d’attentes socialement véhiculées qui sont intériorisées en tant qu’abstractions mentales de caractère déontique dans la conscience linguistique des sujets parlants. Après avoir précisé ce à quoi réfère l’étiquette conscience linguistique, nous présenterons un modèle qui explique le fonctionnement de la conscience linguistique dans la dynamique entre les conceptions de la langue des locuteurs et leurs pratiques réelles. Nous nous pencherons ensuite sur un concept qui permet d’illustrer le statut ontologique des normes et leur fonction régulatrice dans la conscience linguistique. Enfin, nous nous intéresserons au rôle que jouent les perceptions qu’ont les locuteurs de la langue dans l’étude des normes en tant que constituants de la conscience linguistique.

C’est à partir de cet arrière-plan conceptuel que nous développerons un cadre de référence qui rend compte des différents types de normes ancrées dans une conscience linguistique propre aux journalistes. Il s’agit de normes qui déterminent le recours à différentes traditions textuelles, de normes qui sous-tendent le rapport communicationnel entre journalistes et lecteurs et de normes qui orientent les usages du français dans leur diversité. Cette typologie nous servira par la suite de grille d’analyse pour notre corpus d’entrevues.

3.1....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.