Show Less
Restricted access

La perception des normes textuelles, communicationnelles et linguistiques en écriture journalistique

Une contribution à l’étude de la conscience linguistique des professionnels des médias écrits québécois

Series:

Franz Meier

Cet ouvrage expose les conceptions de la langue et du texte que les professionnels des médias écrits québécois ressentent comme des normes – ou des obligations à suivre – en matière de rédaction d’articles. L’étude s’appuie sur une analyse de contenu d’un corpus d’entrevues et met en lumière la perception qu’ont ces professionnels de conventions langagières et rédactionnelles établies en écriture journalistique. L’étude fournit des données complémentaires aux travaux antérieurs qui, dans le contexte des médias écrits québécois, sont généralement consacrés à l’analyse des productions réelles et non aux impératifs langagiers qui les sous-tendent. Ce travail contribue donc à une meilleure compréhension des usages que font les journalistes de la langue.

Show Summary Details
Restricted access

6. Conclusion

Extract



Dans ce travail, nous nous sommes proposé d’analyser la conscience linguistique des professionnels des médias à l’égard des normes qui devraient orienter les journalistes de la presse écrite québécoise dans la rédaction d’articles. À partir d’un corpus d’entrevues semi-dirigées réalisées entre 2011 et 2013 auprès d’enseignants d’écriture journalistique, de langagiers et de chroniqueurs, nous avons analysé le discours qu’énoncent ces trois groupes à propos des productions journalistiques en fonction de conceptions de la langue qu’ils considèrent comme des obligations rédactionnelles à suivre. Nous nous sommes intéressé plus particulièrement aux normes textuelles qui sous-tendent l’élaboration de textes journalistiques, aux normes communicationnelles qui régissent le rapport entre journalistes et lecteurs et, finalement, aux normes linguistiques qui orientent les usages que font les journalistes de la langue française dans sa diversité régiolectale et sociostylistique.

À la lumière des résultats présentés au chapitre précédent, nous pouvons dégager les principaux constats qui ressortent de l’analyse du discours des participants. Partant des objectifs que nous nous sommes fixés au début de notre recherche, nous reviendrons d’abord sur les principales observations que nous avons faites concernant la description des trois types de normes et leur interaction dans la conscience linguistique des témoins. Nous reviendrons également sur les perceptions qu’en ont les différents groupes interrogés. Une fois ce retour sur l’analyse effectué, nous présenterons ce qui constitue,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.