Show Less
Restricted access

Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère

Series:

Edited By Laurent Gajo, Jean-Marc Luscher, Isabelle Racine and Francoise Zay

En articulant les questions de variation, de plurilinguisme, d’évaluation et d’authenticité, cet ouvrage nourrit des débats actuels en français langue étrangère (FLE) et en didactique des langues. Pour le FLE en particulier, l’enjeu consiste à envisager la langue en contexte et en contact, la francophonie se présentant comme un espace d’appropriation du français marqué par la variation et le plurilinguisme, qu’il s’agit de didactiser. Le processus de didactisation interpelle alors les modalités d’évaluation et, en amont, la constitution même du corpus à enseigner et son rapport avec une certaine authenticité. Cet ouvrage intéressera les linguistes, les didacticiens et les enseignants, qui y trouveront des éclairages théoriques originaux et des propositions innovantes pour le travail en classe.

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Cet ouvrage, qui marque un héritage riche de 125 ans, est bâti sur un travail collectif. Issu d’un colloque organisé à l’Université de Genève en 2016, il a bénéficié des échanges nourris qui s’y sont tenus. Que les participants à cet événement en soient remerciés, tout comme les nombreuses voix qui ont progressivement construit le français langue étrangère à l’Université de Genève depuis plus d’un siècle. Notre reconnaissance va à l’institution elle-même, qui a régulièrement soutenu nos activités scientifiques, cru au potentiel de notre discipline et permis l’affirmation de ses contours actuels.

Au moment de la mise en place du manuscrit, les voix de la science ont dû trouver des voies techniques. Nous sommes heureux d’avoir pu compter, dans cette phase cruciale du travail, sur les compétences d’Ivana Vuksanović et d’Esther Wagnières. Leur efficacité et leur disponibilité doivent être saluées.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement la collection « Langue, multilinguisme et changement social » et son directeur Jürgen Erfurt chez Peter Lang. Notre projet nous semblait tout naturellement destiné à ce lieu d’accueil et de valorisation. Il a été d’emblée bien accueilli et soigneusement accompagné.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.