Show Less
Restricted access

Droit à la rémunération juste et à la protection sociale du clergé diocésain

Étude historico-canonique du can. 281, §§ 1-2. Dans la perspective de la prise en charge de l’Église particulière par elle-même en République Démocratique du Congo

Series:

Crispin Kabeya Kipana

Ce travail traite, dans une approche canonique, le droit à la rémunération juste et à la protection sociale du clergé diocésain des Églises africaines. « Comment faire pour offrir aux prêtres et à l’ensemble des citoyens des conditions de vie digne ? », cette question touche l’ensemble des citoyens dans plusieurs pays africains et constitue un défi social et pastoral pour les dirigeants politiques et religieux. Au niveau ecclésial, elle invite à promouvoir des relations interecclésiales respectant le principe de subsidiarité encourageant une gestion autonome et responsable de chaque Église. Une Église devrait être en mesure de définir son modèle d’Église et son paradigme pastoral pour relever les multiples défis liés à l’évangélisation et à la lutte contre toutes formes d’injustice et des inégalités sociales.

Show Summary Details
Restricted access

TEXTES ANNEXES.

Extract



Prêtres diocésains de la RDC (Provinces ecclésiastiques de Kinshasa, Mbandaka et Kananga) et administrations diocésaines.

Notre enquête s’est réalisée dans certaines maisons diocésaines des Provinces ecclésiastiques de l’Eglise particulière de la RDC, notamment Kinshasa, Mbandaka et Kananga. Mais, compte tenu de l’insécurité et des difficultés de voies de communication pour atteindre toutes les provinces ecclésiastiques, notre enquête s’est limitée à la province ecclésiastique de Kinshasa et à la ville de Kinshasa où certains diocèses de la RDC disposent des Maisons diocésaines pour le séjour des prêtres en transit par la capitale du pays pour plusieurs raisons (santé, études, voyage à l’étranger, réunions, ravitaillement, etc.).

a). Comment se présente la situation matérielle et financière de votre diocèse ? Est-elle bonne, très bonne ou mauvaise ?

b). Quelles sont les raisons qui expliquent l’état actuel de cette situation matérielle et financière ?

c). Existe-t-il dans votre diocèse des structures recommandées par le droit canonique pour promouvoir une bonne administration des biens temporels ? (Conseil diocésain ou paroissial pour les affaires économiques, Conseil Presbytéral, Collège des Consulteurs, etc.)

d). Au regard de la situation du diocèse, comment se présente la situation matérielle et financière du clergé diocésain ?

e). Pouvez-vous confirmer que les prêtres qui exercent...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.