Show Less
Restricted access

Colonisation et décolonisation dans les cultures historiques et les politiques de mémoire nationales en Europe

Modules pour l’enseignement de l’histoire

Uta Fenske, Daniel Groth, Klaus-Michael Guse and Bärbel P. Kuhn

Cet ouvrage offre aux élèves et aux professeurs une nouvelle façon de comprendre dans quelle mesure la colonisation et la décolonisation font partie intégrante d’un passé européen commun et contient un matériel d’enseignement propre à être utilisé dans les cours d’histoire. Les diverses contributions sont les résultats du projet de l’UE CoDec, auquel ont collaboré des partenaires d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Estonie, de Grande-Bretagne, de Pologne et de Suisse. Les divers modules traitent des passés coloniaux, des processus de décolonisation et des politiques de mémoire dans différents pays européens selon une perspective comparative et transnationale. Ils présentent de nombreuses sources nouvelles ainsi que des propositions concrètes pour un enseignement moderne de l’histoire en Europe.
Show Summary Details
Restricted access

Décolonisation, guerre froide et aide au développement : Introduction

Extract

Bernhard C. Schär

Décolonisation, guerre froide et aide au développement : Introduction

Les modules qui suivent font porter le regard sur la période située entre les années 1930 et 1990. Ces décades furent marquées par diverses formes de violence et d’oppression d’importance historique : la Shoa et la Deuxième Guerre mondiale, la guerre froide ainsi que l’apartheid en Afrique du Sud et le génocide au Rwanda. Ces années furent aussi celles des libérations et de la fin des souverainetés étrangères. Ainsi, dans le processus communément appelé « décolonisation », de nombreuses colonies d’Afrique et d’Asie ont secoué la domination des puissances européennes et ont accédé à l’indépendance pour fonder de nouveaux États-nations. Leur relation avec les pays européens s’est transformée : les anciennes colonies sont devenues des pays dits du « Tiers-Monde » bénéficiaires de « l’aide au développement ». Par ailleurs, après l’effondrement de l’Union soviétique, de nombreuses nations d’Europe de l’Est ont accédé, elles aussi, à l’indépendance ; parmi elles, un certain nombre ont cherché à faire partie de l’Union européenne.

Dans de nombreux cas, les processus de domination et de libération se sont déroulés parallèlement et, même, ils étaient interdépendants. Chacun des modules qui suivent est centré sur un moment particulier de cette période et expose les contradictions et les luttes qui lui sont propres. Pour donner un...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.