Show Less
Restricted access

Perspectives pragmatiques sur le discours littéraire

Mihaela Chapelan

L’ouvrage examine la manière dont les études littéraires ont su tirer profit de l’élaboration des concepts fondamentaux de la pragmatique. Tout en envisageant le phénomène littéraire comme un dispositif communicationnel, l’auteure insiste sur ses particularités et met en évidence les remodelages successifs subis par des notions comme : le contexte littéraire, les actes de langages fictionnels, la référence etc. L’auteure accorde une attention particulière à l’identité des protagonistes fondamentaux de la communication littéraire, à savoir le couple formé par l’énonciateur et l’énonciataire.
La deuxième partie du livre se propose de mettre la théorie à l’épreuve des textes et offre des modèles d’approche pragmatique d’œuvres littéraires diverses, appartenant surtout à l’espace culturel français et francophone contemporain.
Show Summary Details
Restricted access

Inscription générique et dissonances énonciatives dans Alabama Song de Gilles Leroy

Extract



En choisissant d’écrire un roman sur Zelda, l’épouse du célèbre écrivain Scott Fitzgerald, Gilles Leroy avait à contourner plusieurs écueils. Le premier, c’était la célébrité même de ce couple mythique, premier couple-vedette qui, au début, a su tirer un parti publicitaire de l’engouement du public pour leur histoire d’amour, pour leurs frasques et leurs provocations, mais qui a fini par s’auto-détruire, lui, sombrant dans l’alcool et mourant presque oublié, à quarante ans, et elle, se faisant interner à plusieurs reprises dans des cliniques psychiatriques.

Ce qui s’est passé entre le début glamour et le drame final a fait couler beaucoup d’encre, les biographes comme le public lecteur ne pouvant s’empêcher de se laisser prendre à la fascination secrétée par leur aura d’enfants terribles, idoles de cette génération des années folles, incarnation du rêve américain ainsi que de sa tragique déchéance. Mais le poids de la légende peut être pesant et ce sujet aussi riche, cette trajectoire du couple doré et adoré au couple maudit, tellement romanesque en elle-même, aurait pu écraser tout élan d’originalité de la part de celui qui oserait s’y attaquer. Le prix Goncourt dont il a été récompensé en 2007 a constitué une reconnaissance officielle du fait que Gilles Leroy a su faire les bons choix et éviter les dangers.

Dès le premier élément paratextuel avec lequel le lecteur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.