Show Less
Restricted access

Discours, texte et langue

La fabrique des formes et du sens

Series:

Edited By Thierry Gallèpe

Fabriquer de nouvelles formes en discours pour que l’interprétant fabrique un sens plus riche au décodage : tel est l’enjeu continu de la tension entre contrainte systémique et sens visé, conditionnant ainsi le formatage et la présentation des discours. C’est cette tension qui constitue l’objet des études fondées sur des corpus allemands et français, qui sont rassemblées dans ce volume. La production du sens fait feu de tout bois et n’hésite donc pas à susciter l’invention, la distorsion formelle à son service, à tous les niveaux de l’analyse linguistique : présentation des discours, formatage du discours de la critique littéraire, répétition des formes en discours, linéarisation de la phrase allemande, mots-composés en allemand et formes des temps verbaux surcomposés.
Show Summary Details
Restricted access

Présentation des auteurs

Extract



Dominique Dias, Professeur d’Allemand en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Berlioz à Vincennes. Il est actuellement inscrit en doctorat et travaille sous la direction de M. Thierry Gallèpe, Professeur à l’Université de Bordeaux Montaigne, sur le discours de la critique littéraire journalistique en que genre métatextuel. Ses domaines de recherche sont la linguistique textuelle, la linguistique de l’énonciation, l’analyse du discours et la critique littéraire. Il a notamment écrit les articles suivants : « Les figures de répétition : une tradition rhétorique à l’œuvre dans Atemschaukel de Herta Müller » La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/D­GESC­O), 2012 ; avec Emmanuelle Prak-Derrington (ENS de Lyon), „Eine Sprache für das Unsagbare finden. Über lexikalische Wiederholungen in Atemschaukel“, in D. Merchiers et al. (éd.), Actes du colloque „Kann Literatur Zeuge sein? Poetologische und politische Aspekte in Herta Müllers Werk“, Peter Lang, 2013 ; « Circulations et interférences du discours critique dans la presse : l’exemple du roman Imperium de Christian Kracht », Textes et contextes (à paraître).

Contact : ddias@outlook.de.

Thierry Gallèpe est Professeur de linguistique allemande à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’auteur d’un ouvrage et de nombreuses publications centrés sur la problématique de la présentation du discours au sein des interactions verbales. Ses recherches concernent avant tout le discours théâtral d’une part et la fiction narrative d’autre part, et ce dans les aires linguistiques allemande et française. Dans ce cadre, les didascalies...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.