Show Less
Restricted access

Terminologie française et polonaise relative à la famille

Analyses fondées sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique

Series:

Paulina Mazurkiewicz

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier la dénomination franco-polonaise du champ conceptuel de « famille » fondé sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Les analyses confirment l’hypothèse sur l’indépendance et l’antériorité des concepts par rapport aux systèmes linguistiques. La méthodologie appliquée concilie l’onomasiologie et la sémasiologie comme deux approches complémentaires et revèle le besoin d’étudier des faits linguistiques fondés sur la conceptualisation de la réalité propre à un domaine de connaissances. Le concept « famille » constitue un phénomène terminologique exceptionnel puisqu’il est à la fois subordonné et superordonné, conclu et conclant et s’exprime à travers les termes dans leurs dimensions sémantiques et syntaxiques.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Le présent ouvrage porte sur la terminologie de la famille. Puisque terminologie est devenue depuis déjà des années un mot polysémique, nous précisons qu ’il s ’agit ici d ’une discipline ayant pour objectif de comprendre la réalité et de trouver les mots justes pour en parler (Roche, 2008). C ’est une activité qui relève à la fois de l ’étude des concepts en tant que « contenu de connaissances […] nommé de façon consensuelle » (Lerat, 2008) et des termes les dénommant dans une langue de spécialité.

La dénomination du concept de ‘famille’ dans les langues française et polonaise est fondée sur le corpus des textes de l ’Église Catholique Romaine à partir du Concile Vatican II. Même si la doctrine sociale de l ’Église Catholique (DSEC) a déjà fait l ’objet de la socioterminologie (Mrozowska, 2009), personne, à notre connaissance, n ’a étudié la structuration conceptuelle complexe de ‘famille’ et sa dénomination en français et en polonais. Notons encore que des recherches terminologiques concernent, dans leur grande majorité, les domaines techniques et scientifiques, rarement les sciences humaines. Nous voulons combler cette lacune et contribuer également au développement de la terminologie en Pologne qui commence à émerger, tandis que dans les pays comme la France ou le Canada elle est développée et diversifiée depuis quelques décennies.

Les experts du domaine de la DSEC font remarquer...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.