Show Less
Restricted access

Terminologie française et polonaise relative à la famille

Analyses fondées sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique

Series:

Paulina Mazurkiewicz

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier la dénomination franco-polonaise du champ conceptuel de « famille » fondé sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Les analyses confirment l’hypothèse sur l’indépendance et l’antériorité des concepts par rapport aux systèmes linguistiques. La méthodologie appliquée concilie l’onomasiologie et la sémasiologie comme deux approches complémentaires et revèle le besoin d’étudier des faits linguistiques fondés sur la conceptualisation de la réalité propre à un domaine de connaissances. Le concept « famille » constitue un phénomène terminologique exceptionnel puisqu’il est à la fois subordonné et superordonné, conclu et conclant et s’exprime à travers les termes dans leurs dimensions sémantiques et syntaxiques.
Show Summary Details
Restricted access

3. La méthodologie de la terminologie bilingue de la famille

Extract



Le dernier chapitre de cette partie théorique expose à grand traits la méthodologie selon laquelle nous mènerons les analyses terminologiques contenues dans la seconde partie du livre. Dans un premier temps, nous nous concentrerons à délimiter les fondements philosophiques en insistant sur la triade chose – concept – parole, fondamentale pour la recherche terminologique (section 3.1.) en indiquant les propriétés du concept (relations conceptuelles notamment) et celles du terme, pour ensuite réfléchir sur la démarche (sémasiologie et / ou onomasiologie) qui conduira nos études du corpus (section 3.2.). Nous exposerons ensuite les étapes de la réalisation du travail terminologique (section 3.3.). Enfin, nous rendrons compte de la structuration linguistique comme expression (reflet) de la structuration conceptuelle en soulevant la question des relations sémantiques hiérarchiques (section 3.4.) et des relations syntagmatiques contenues dans les énoncés définitoires et les phrases sources (3.5.).

3.1. Le concept : entre le réel et le terme

Chaque théorie linguistique puise ses fondements et ses méthodologies dans la philosophie. Il en va de même pour la conception terminologique de notre travail qui s’inspire des éléments de la métaphysique réelle. Nous retrouvons ses applications dans les travaux de Śliwa (2007-2008, 2010a, 2010b, 2010c, 2010d) qui rendent compte de l’apport de la conception aristotélicienne du signe aux recherches linguistiques et surtout terminologiques.

3.1.1. La philosophie réaliste aux assises de la recherche linguistique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.