Show Less
Restricted access

Le Sens en mouvement

Études de sémantique interprétative

Series:

Christophe Gérard L. Cusimano

La sémantique contemporaine est traversée par un paradoxe rarement posé en l’état : si une majorité des linguistes ont admis avec Saussure (au moins depuis la publication des Écrits de linguistique générale) que toute appréhension du langage est tributaire d’un point de vue, ces mêmes linguistes considèrent comme une évidence l’existence de propriétés intrinsèques des lexèmes et des textes. Or ceux-ci ne nous sont jamais accessibles qu’à travers une lecture. Dans ce bref ouvrage, à travers des études sur les adjectifs dérivés de noms d’auteur, sur l’usage des expressions figées dans la bande-dessinée et sur leur devenir, mais encore sur des poèmes médiévaux relevant du non-sens, nous voudrions justement nous interroger sur cette tension entre propriétés des lexèmes et des textes d’une part et, d’autre part, parcours interprétatifs.
Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract



Notion d’AUTEUR

Benveniste Emile (1966) Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard.

Compagnon Antoine (1998) Le Démon de la théorie, Paris, Le Seuil.

–, (2006) Qu’est-ce qu’un auteur : cours d’Antoine Compagnon, en ligne à l’adresse :http://constitutiolibertatis.hautetfort.com/files/Compagnon-Auteur.pdf.

Couturier Maurice (1995) La Figure de l’auteur, Paris, Le Seuil.

Eco Umberto (1996) Interprétation et surinterprétation, Paris, PUF.

Foucault Michel (1994) « Qu’est-ce qu’un auteur », dans Bulletin bibliographique de philosophie, n°63, 1969, repris dans Dits et Inédits, Tome 1 : 1954–1969, Paris, Gallimard, pp. 789–821.

Herman Jan et Karl Peter (2004) « L’Auteur et la scénographie de la mort. Figures et fonctions d’auteur dans le roman du XVIIe siècle » dans Minet-Haly V., Thiry C. et Van Hemelryck T., Fonctions et figures d’auteurs du Moyen Âge à l’époque contemporaine, Bruxelles, Les Lettres Romanes, pp. 141–166.

Watthee-Delmotte Myriam (2004) « Autorité auctoriale et ritualité littéraire à la fin du XXe siècle » dans Minet-Haly V., Thiry C. et Van Hemelryck T., Fonctions et figures d’auteurs du Moyen Âge à l’époque contemporaine, Bruxelles, Les Lettres Romanes, pp. 141–166.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.