Show Less
Restricted access

Pratiques plurilingues en milieu professionnel international

Entre politiques linguistiques et usages effectifs

Series:

Eve Lejot

Cet ouvrage appréhende les pratiques langagières plurilingues d’une entreprise aéronautique et d’une organisation internationales. Il a pour but de comparer le «prescrit» par les politiques linguistiques aux situations liées à des pratiques plurilingues quotidiennes ainsi que de repérer les facteurs déclenchant le choix de la langue de communication. Pour ce faire, cette étude se situe au carrefour des concepts de la linguistique, de la sociologie interactionniste et de la didactique. Des discours de différentes natures sont analysés au moyen de questionnaires, d’entretiens ainsi que d’enregistrements et d’observations de réunions. Finalement, un lien entre posture professionnelle et pratiques langagières est établi.
Show Summary Details
Restricted access

6.3.6 Une inégalité rhétorique

Extract

6.3.6Une inégalité rhétorique

Proposer les schémas actantiels consiste également à montrer que les locuteurs anglophones sont à la fois conciliants (coulants) et en position de domination.

Les natifs anglophones peuvent adopter deux comportements. Ils peuvent choisir de se mettre à la portée de leurs collègues en ajustant leur manière de parler, ou ils peuvent se servir de leur aptitude rhétorique pour dominer une situation, comme nous l’avons vu dans l’analyse des réunions en 5.3.1.4. Pour le schéma suivant, nous allons adopter la perspective d’un sujet non natif qui a pour mission d’accomplir une tâche professionnelle en compagnie de natifs anglophones.

Les sujets de ce schéma sont les salariés anglophones dans le sens des natifs ou des personnes maîtrisant très bien l’anglais.

Les destinataires sont leurs collègues ayant un plus faible niveau en anglais.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.