Show Less
Restricted access

Écritures du non-lieu

Topographies d'une impossible quête identitaire : Romain Gary, Patrick Modiano et Georges Perec

Timo Obergöker

Trois auteurs, au premier abord on ne peut plus différents, partent à la recherche de leurs racines juives. Effectuant un voyage à travers le Yiddishland, les camps de mise à mort et l’État d’Israël, ils recherchent une façon d’être juifs aujourd’hui. Par le biais d’une étude approfondie de trois romans, W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec, La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary et La Place de l’Étoile de Patrick Modiano, ce livre retrace le travail de ré-appropriation d’une judéité d’emblée problématique. Finalement, cette judéité se fait jour d’une manière complètement inattendue, elle choisit demeure dans l’exil, dans le voyage et dans l’errance. La diaspora devient un mode de vie et toute une génération d’écrivains s’installe dans le nulle part, au-delà d’une mémoire préfabriquée. Cette deuxième édition contient une nouvelle préface intitulée 10 ans après. Le texte et la mise en page ont été actualisés, la bibliographie mise à jour.
Show Summary Details
Restricted access

10 ans après – Préface à la nouvelle édition

Extract



Au moment où j’ai entamé, non sans une certaine appréhension et muni d’une bonne dose de naïveté, la rédaction de ce travail, je dus vite me rendre à l’évidence, je travaillais sur un sujet horriblement à la mode. Innombrables étaient les jeunes chercheurs, de part et d’autre du Rhin, de la Manche et de l’Atlantique qui se penchaient – souvent avec une naiveté bien inférieure à la mienne – sur la question de l‘écriture juive, de la Shoah, de l’indicible. Les résultats de ces recherches sont, par ailleurs souvent remarquables et d’une qualité parfaitement époustouflante.

Les événements mémoriels de ces 10 dernières années ont d’ailleurs mis en évidence que, malgré l’étendue et la qualité des recherches menées dans ce domaine, de nombreuses questions restent ouvertes. Le moment semble de la sorte approprié pour s’interroger, brièvement, sur ce qui s’est passé dans le domaine dans lequel se situe ce texte, depuis la parution de la première édition en 2005 et comment ces mouvements ont modifié nos interrogations.

Les Bienveillantes de Jonathan Littell

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.