Show Less
Restricted access

Stratégies autofictionnelles- Estrategias autoficcionales

Edited By Anna Forné and Britt-Marie Karlsson

Cette anthologie réunit des contributions sur le thème des stratégies autofictionnelles. Les textes analysés évoluent dans une zone indécise aux confins du document et de la fiction, du roman et de l’autobiographie. Un large déploiement temporel et spatial permet d’interroger la notion d’autofiction dans les contextes historiques, culturels, politiques et linguistiques les plus variés.
Los ensayos reunidos en esta antología abordan las estrategias autoficcionales en diversos contextos históricos, culturales, políticos y lingüísticos. Los textos analizados tienen en común que se articulan en esta zona gris de la frontera entre el documento y la ficción, la novela y la autobiografía, pero en diferentes momentos y contextos, lo cual permite una mirada amplia sobre este fenómeno literario.
Show Summary Details
Restricted access

Anna Forné & Britt-Marie Karlsson – Introduction

Extract

| 7 →

Anna Forné & Britt-Marie Karlsson

Introduction

L’initiative de ce présent ouvrage réunissant un certain nombre de contributions sur le thème des stratégies autofictionnelles revient à Eva Ahlstedt, professeur de langue et littérature française auprès de l’Université de Göteborg. On doit à cette universitaire d’avoir présenté et soutenu ce domaine de la recherche critique dans le cadre du Département des langues et littératures de cette même université, et d’avoir noué des liens avec les spécialistes de ce champ d’études, obtenant de certains d’entre eux qu’ils soient parmi les contributeurs de cet ouvrage.

Eva Ahlstedt a fait paraître plusieurs articles concernant les différents aspects de l’autofiction dans les œuvres d’auteurs suédois (Kerstin Ekman et Birgitta Stenberg) ou français (Romain Gary, Marguerite Duras). Dans la préface d’un recueil, publié en suédois en 2011, et constitué d’études abordant cette thématique chez des écrivains issus de différents pays, elle apportait des éclaircissements au lecteur suédois sur ces notions. Eva Ahlstedt a eu durant sa carrière l’occasion d’analyser une grande série de corpus littéraires et d’explorer de nouvelles voies d’approche critique chez des auteurs comme August Strindberg, Marcel Proust, André Gide ou Marguerite Duras. Ses ultimes recherches abordaient des œuvres comme celles de Serge Doubrovsky, ou d’Abahn Sabana David.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.