Show Less
Restricted access

Stratégies autofictionnelles- Estrategias autoficcionales

Edited By Anna Forné and Britt-Marie Karlsson

Cette anthologie réunit des contributions sur le thème des stratégies autofictionnelles. Les textes analysés évoluent dans une zone indécise aux confins du document et de la fiction, du roman et de l’autobiographie. Un large déploiement temporel et spatial permet d’interroger la notion d’autofiction dans les contextes historiques, culturels, politiques et linguistiques les plus variés.
Los ensayos reunidos en esta antología abordan las estrategias autoficcionales en diversos contextos históricos, culturales, políticos y lingüísticos. Los textos analizados tienen en común que se articulan en esta zona gris de la frontera entre el documento y la ficción, la novela y la autobiografía, pero en diferentes momentos y contextos, lo cual permite una mirada amplia sobre este fenómeno literario.
Show Summary Details
Restricted access

Torsten Rönnerstrand – Le mythe de Narcisse comme intertexte dans un roman d’autofiction

Extract

| 141 →

Torsten Rönnerstrand

Le mythe de Narcisse comme intertexte dans un roman d’autofiction

Introduction

Depuis quelques années déjà, on constate que de moins en moins de critiques et de chercheurs littéraires se réclament ouvertement d’idées inspirées par la pensée dite postmoderne. L’abandon successif de cette approche théorique s’explique sans doute par le fait que les écrivains eux-mêmes ont peu à peu commencé à modifier leurs habitudes d’écriture. À son tour, cette modification s’explique en partie par le retour à une attitude proscrite pendant l’époque postmoderne, consistant à reconnaître l’existence d’une réalité extratextuelle constituée d’hommes, d’objets, de milieux et d’événements (ce qui, autrefois, allait de soi).

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.