Show Less
Restricted access

Le sens absent

Approche microstructurale et interprétative du virtuel sémantique

Series:

Katarzyna Wolowska

Dans toutes les dimensions de la communication verbale, le virtuel s’efface devant l’ actuel, mais le sens « absent » ne cesse d’escorter le sens « present ». Il le sous-tend, l’informe et, quelquefois, pointe le bout de son nez. En s’inscrivant dans la perspective de la sémantique microstructurale, ce livre se propose de revisiter le virtuel linguistique pour saisir ses rapports avec le domaine de l’actuel, en envisageant la virtualité dans l’optique interprétative qui mobilise tout un éventail de mécanismes sémantico-discursifs de la production du sens en contexte.
Show Summary Details
Restricted access

Conclusion

Extract

 

La description microstructurale et interprétative de la virtualité sémantique proposée dans le présent ouvrage se fonde sur deux principes fondamentaux qu’il convient de rappeler brièvement à titre de récapitulation.

Le premier concerne la portée de la notion de virtuel et la manière dont le sens virtuel se définit par rapport au sens actuel. Nous admettons en effet que la systématisation des éléments virtuels à l’aide d’outils méthodologiques sémantiques exige une restriction considérable du champ d’exploration qui se limite, pour cette étude, aux traits repérables dans l’interprétation grâce aux relations qui les unissent avec les sèmes effectivement actualisés en discours. Il s’en dégage, nous en sommes consciente (cf. Introduction), une vision très structuraliste de la virtualité sémantique où celle-ci n’a pas d’existence autonome, mais existe uniquement grâce à, au travers de et par rapport à ce qui se passe sur l’échiquier saussurien, cette scène à laquelle on reproche (cf. Dupuis 2011) de n’accepter au jeu que des pièces en matière rigide actuelle. Comme nous l’avons déjà posé au début, cela ne nous semble que partiellement vrai : s’il est effectivement difficile de systématiser la problématique du virtuel « pur » (jamais réalisé) autrement qu’à travers des modèles hypothétiques déductifs, la description structurale du virtuel entendu comme une toile de fond ou une image « de l’autre côté du miroir »155...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.