Show Less
Restricted access

Approches du roman et du théâtre missionnaires

Series:

Pierre Halen

Les contributions rassemblées dans ce volume ont été suscitées à l’occasion de journées d’études organisées en septembre 2002 à l’Université de Metz dans le cadre de recherches portant globalement sur les rapports entre littérature et spiritualité, mais aussi sur la conversion et sa représentation littéraire. Leurs auteurs s’intéressent à une sorte de continent oublié ; il a été en effet négligé par les histoires littéraires, a fortiori par les histoires nationales. Lié historiquement à la colonisation, ce corpus a subi aussi le vent de l’histoire. Il relève, enfin, bien davantage de la pratique « réelle » de la littérature que des pratiques « lettrées » ou « légitimes ».
L’importance des écritures missionnaires est néanmoins considérable dans l’histoire culturelle, qu’il s’agisse des « terres de mission » considérées comme champs littéraires nationaux, ou de l’auto-image que les sociétés occidentales se sont donnée d’elles-mêmes à travers le missionnaire, figure dont le personnel des organisations « humanitaires » est, en partie, l’héritier.
Textes destinés au lectorat local ou global, aux sociétés jeunes-chrétiennes ou d’ancienne chrétienté, romans, pièces de théâtre et grands spectacles, films documentaires et brochures diverses de large diffusion : les matériaux ne manquent pas pour qui pressent l’intérêt d’étudier un corpus riche en rencontres interculturelles plus ou moins heureusement négociées, et en problématiques qui sont déjà celles d’une globalisation. De l’Afrique centrale à la Papouasie, les cas ici examinés éclairent ce que fut cette intense activité d’écriture et de représentation.
Contenu : Charles Djungu-Simba K. : « Que votre règne vienne ! » Une lecture du Pardon des offenses de Mgr Six – Antoine Muikilu Ndaye : Les œuvres dramatiques du Père F. Bontinck dans le contexte du théâtre missionnaire des Pères de Scheut au Congo – Brigitte Brasseur-Legrand : De l’histoire à la légende dorée : le récit des Martyrs de l’Ouganda et sa diffusion en Belgique – Johan Lagae : « Les mains de Dieu ». À propos de la représentation d’une figure missionnaire : le Frère-bâtisseur de la congrégation des Pères Blancs (1935-1960) – Jacques Marx : André Dupeyrat, ou l’épopée de la Mission française de Papouasie – Pierre Halen : Le missionnaire vu par l’anti-esclavagisme littéraire, ou les ambivalences de Sang Noir (1893) – Honoré Vinck : Alfons Walschap, le convertisseur et le converti – Alfons Walschap : Bolalimai (fragment).