Show Less
Restricted access

Soldes financiers des collectivités publiques

Explications théoriques et modélisation simultanée des recettes et des dépenses des cantons suisses

Series:

Marc-Jean Martin

Cet ouvrage présente une recherche visant à mieux comprendre le phénomène de l’endettement et à s’appuyer sur cette connaissance pour formuler des recommandations à l’attention des collectivités publiques.
Alors que la plupart des chercheurs ne modélisent que les soldes financiers, l’approche adoptée passe par la comparaison de modèles simultanés des recettes et des dépenses et de modèles directs des soldes financiers.
Après avoir mis en perspective les éléments théoriques et méthodologiques utilisés, cet ouvrage se concentre sur l’analyse économétrique des recettes, des dépenses et des soldes financiers des cantons de 1979 à 2002.
Les résultats obtenus indiquent que l’approche simultanée est meilleure que celle à une équation, puisqu’ils attestent de l’existence d’une relation réciproque entre les recettes et les dépenses. Ils montrent aussi que les variables économiques prennent une part plus importante dans l’explication des soldes publics que celles institutionnelles ou politiques. Ces résultats permettent, d’autre part, de discuter de la pertinence de renforcer (ou non) des instruments de pilotage des soldes publics comme les règles budgétaires visant à freiner l’endettement.
Contenu : Economie politique des soldes budgétaires – Modélisation simultanée des recettes et des dépenses publiques et modélisation à une équation des cantons suisses avec des données de panel – Procédures budgétaires et dispositions institutionnelles.