Show Less
Restricted access

Adaptation et innovation

Expériences acadiennes contemporaines

Series:

André Magord

Face à l’érosion de sa vitalité démolinguistique et au bouleversement de nombre de données identitaires dans un contexte de mondialisation, l’Acadie peut-elle une nouvelle fois trouver les moyens de s’adapter aux changements contemporains ? Peut-elle, en particulier, se garantir la possibilité de choix identitaires libres et responsables ?
Inscrit dans la continuité d’une action de coopération scientifique internationale sur la question d’existence en milieu minoritaire, ce livre contribue à relever le défi de l’adaptation face aux mutations structurelles et identitaires en Acadie. Les articles proposés appliquent l’expertise acquise par des équipes expérimentées à des situations problématiques concrètes issues des domaines socio-historique, socio-éducationnel, socio-professionnel et géopolitique. Gageons que le lecteur sera surpris d’observer les convergences entre ces différentes perspectives. Cet ouvrage souligne en ce sens la pertinence des études acadiennes sur un plan interdisciplinaire.
Contenu : Herménégilde Chiasson : Préface. L’Acadie des discours – André Magord : Introduction générale. L’Acadie par l’autre bout de la lorgnette. Orientation existentielle groupale et recherche appliquée – Joseph-Yvon Thériault : Introduction. Identité. Territoire et politique en Acadie – Joël Belliveau : Naissance d’un discours discordant. Identité et mobilisations étudiantes à l’Université de Moncton avant « L’Acadie, l’Acadie !?! » (1960-1967) – Gilles Férréol : Introduction. Identité et éducation : Méthodologies du devenir – Réal Allard/Rodrigue Landry/Kenneth Deveau : La vitalité ethnolinguistique et l’étude du développement bilingue des minorités acadiennes et francophones du Canada atlantique – Rodrigue Landry/Réal Allard/Kenneth Deveau : Revitalisation ethnolinguistique. Un modèle macroscopique – Kenneth Deveau/Rodrigue Landry/Réal Allard : Motivation langagière des élèves acadiens – Greg Allain : Innovation organisationnelle acadienne pour les minorités francophones en milieu urbain. Le Centre scolaire-communautaire en Acadie du Nouveau-Brunswick et son essaimage ailleurs au Canada – Catalina Ferrer : L’éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire et la formation à l’enseignement – Omer Chouinard : Introduction. Recherche appliquée et adaptation face au défi des mutations structurelles en milieu minoritaire – Omer Chouinard/Kenel Délusca/Murielle Tramblay/Jean-Paul Vanderlinden : Enjeux de la gouvernance environnementale locale dans les communautés côtières du Sud-Est du Nouveau-Brunswick – Jean-Paul Vanderlinden/Omer Chouinard : Gestion intégrée des zones côtières du nord et de l’est du Nouveau-Brunswick. Un programme de recherche au service de communautés dans un contexte d’adaptation et d’innovation – Jean-Paul Vanderlinden/Omer Chouinard/Rachel Friolet/Mathieu Audet : De la parole aux actes. Le défi de la mise en œuvre de la gestion intégrée pour le bureau régional du Golfe de Pêches et Océans Canada – André Langlois/Anne Gilbert : Les nouvelles modalités d’inscription territoriale de l’Acadie. Conséquences sur la vitalité communautaire – Marie-Thérèse Seguin/Guylaine Poissant/Éric Forgues/Guy Robinson : Quand les femmes s’intéressent à l’économie sociale. Femmes et économie sociale en émergence au Nouveau-Brunswick, quelle trajectoire ? – Normand Labrie : « On est supposé être comme un luxury chain ». Négociations langagières du virtuel et de la distance dans un centre d’appels en Acadie.